Lorsque j’ai commencé à jouer aux MMO en 2012, le débat brûlant de l’époque était l’abonnement par rapport aux modèles commerciaux gratuits. Au cours des 10 dernières années, cependant, cette conversation a pour la plupart disparu car les abonnements sont devenus – pour la plupart – un moyen d’obtenir des extras comme de l’expérience et des augmentations de crédit. Les studios de jeux ont trouvé d’autres moyens de soutenir le développement du produit ou de traire le client, en fonction de leur niveau de cupidité et de désespoir.if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[728,90],’fun_academy_fr-medrectangle-3′,’ezslot_1′,140,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-fun_academy_fr-medrectangle-3-0’);
En ce moment, je joue à un titre free-to-play qui a trouvé de nombreuses façons de monétiser son contenu : Monde des navires de guerre. D’une part, je suis depuis longtemps partisan de permettre aux joueurs de choisir comment ils s’engagent financièrement dans un jeu. Cependant, lors de la récente mise en œuvre par Wargaming de la passe de combat dans Navires de guerre, j’ai commencé à compter les différentes façons dont les joueurs pouvaient (parfois sans réfléchir) dépenser de l’argent pour le jeu. Combien de pailles le chameau peut-il transporter, de toute façon ?
Examinons d’abord cette toute nouvelle source de revenus : la passe de combat.
La bataille passe dans Navires de guerre remplace les missions quotidiennes et hebdomadaires conçues pour encourager la participation quotidienne aux matchs. Fonctionnellement, pas beaucoup changé du tout. Dans l’ancien modèle, les joueurs accomplissaient une chaîne de missions quotidiennes et recevaient des récompenses immédiatement après leur achèvement. Avec le système de passe de combat, les missions quotidiennes et hebdomadaires existent toujours, mais la récompense est des «points de passe de combat» qui favorisent la progression grâce aux récompenses de passe de combat. Le grand changement est qu’il y a trois niveaux de passe de combat : 1) la version gratuite, avec des récompenses à peu près comparables à l’ancien système de mission répétable ; 2) un niveau payant, qui coûte 10 USD et comprend un nombre accru de récompenses ; et 3) un niveau payant plus élevé pour 25 $ US, et il comprend toutes les récompenses gratuites et améliorées ainsi que plusieurs bonus et avantages dans le jeu. Le troisième niveau ressemble plus à un abonnement moderne dans un MMO.
La chose étrange est, Navires de guerre avait déjà une sorte d’abonnement sous forme de temps premium, et Wargaming a déclaré sans équivoque que la passe de combat ne remplaçait pas ce système. Pour 10 $ US par 30 jours, temps premium en Monde des navires de guerre augmente les gains pour l’expérience du navire, l’expérience gratuite, l’expérience du commandant et l’obtention de crédits. Personnellement, j’ai toujours considéré le temps premium comme une exigence pour quiconque joue sérieusement au jeu, car le broyage de l’arbre technologique est tout simplement trop ardu sans lui. En additionnant le temps premium et la passe de combat de premier plan, je trouve qu’un « abonnement » à ce jeu gratuit coûterait au joueur 35 $ par mois.
Et le menu à la carte ? Eh bien, il y a actuellement 97 navires premium disponibles à l’achat en argent réel dans le Navires de guerre boutique en jeu, dont certaines sont également disponibles via des ressources en jeu. Leur prix varie de 8 $ US pour le Tachibana de rang 2 jusqu’à 77 $ pour un cuirassé de rang 9.
Contrairement à ce que prétendent certains joueurs, la plupart des navires premium ne sont pas un bouton pay-to-win sous la forme d’un bateau objectivement meilleur que d’autres du même rang. Là ont Il y avait des navires surpuissants dans le passé, mais la plupart de ces bêtes ont été retirées de la vente et ne sont désormais disponibles que via des enchères spéciales ou des conteneurs aléatoires saisonniers. Wargaming a tenté de mieux équilibrer le jeu tout en profitant de la rareté de ces navires pour saigner les joueurs de longue date de leur surabondance de devises. L’avantage des navires premium en 2022 est un style de jeu unique, un package de bonus permanent pour (encore une fois) augmenter les revenus de ressources et la possibilité de déplacer librement les capitaines vers et depuis le navire sans pénalité de recyclage des compétences.
En parlant d’événements saisonniers, le Black Friday est l’une de ces occasions qui Navires de guerre utilise pour vendre des versions « noires » des navires actuels et abandonnés. Les navires noirs arborent un camouflage noir certes superbe et sont légèrement réduits par rapport aux versions non noires des navires. De manière déroutante, les navires noirs sont également des navires complètement séparés des originaux, ce qui permet à un joueur d’avoir à la fois une version normale et noire du même navire dans le port ou – encore plus décevant pour un joueur qui a acheté la version normale d’un navire – pour gagner la version noire du même navire dans un conteneur. Si cela se produit, Wargaming tente de consoler le joueur (et peut-être même d’en persuader certains d’acheter tous les deux versions du même navire) avec une chaîne de mission spéciale qui attribue un petit nombre de doublons une fois terminée.
Au cours des 18 derniers mois, Wargaming s’est fortement penché sur la vente d’un accès anticipé aux navires de l’arbre technologique. Les arbres technologiques sont généralement gagnés en parcourant les niveaux de navires disponibles dans l’arbre technologique d’une nation, et non achetés avec de la monnaie réelle. Lors de la publication de nouvelles lignes d’arbres technologiques, Navires de guerre organise un événement d’accès anticipé qui permet aux joueurs de terminer une chaîne de missions pour déverrouiller certains des navires de niveau inférieur « tôt » (avant qu’ils ne puissent être gagnés en meulant).
Mais que la chaîne de missions ne peut être déverrouillée qu’à un certain niveau avec des réalisations en jeu. Les dernières missions de la chaîne doivent être débloquées avec des jetons d’événement qui ne peuvent pas être gagnés en jouant au jeu. Essentiellement, les joueurs paient pour mettre la main sur un navire de haut rang avant que quiconque ne puisse l’obtenir gratuitement. Pour l’événement actuel du croiseur léger japonais, un joueur devrait terminer toutes les missions de la chaîne gratuite, dépenser une certaine somme d’argent (bien qu’il soit difficile de calculer combien car la monnaie de l’événement est disponible via l’échange de plusieurs ressources dans le jeu et payée au hasard bundle chains) pour déverrouiller gratuitement les quatre bundles de chaînes inaccessibles, puis achetez le navire de niveau 10 à la fin de la chaîne pour seulement 80 $ US – le tout pour un navire qui pourrait être obtenu gratuitement en quelques jours.
J’ai déjà écrit sur les événements du chantier naval en Navires de guerre, je n’entrerai donc pas dans les détails de la mécanique ici. J’apprécie les chantiers navals et je les considère comme un moyen d’obtenir un navire premium à un prix réduit.
Mais je pense qu’il est important de souligner qu’il est impossible de terminer l’événement gratuitement. Dans chaque événement, deux ou trois étapes ne peuvent pas être obtenues par des missions en jeu et doivent être achetées pour être terminées. Wargaming permet à tout le monde de terminer un certain nombre d’étapes, tout en regardant la construction du navire spécial se dérouler via des animations stylées en cale sèche. Je peux attester qu’il pourrait être très tentant pour un joueur qui a précédemment décidé de ne pas dépenser d’argent pour l’événement d’abandonner ces intentions en regardant un navire qui est sur le point d’être terminé. Le montant facturé pour terminer le navire varie en fonction du rang du navire, mais se situe normalement entre 20 $ et 35 $ US.
La vente de Noël est également devenue une importante source de revenus pour Monde des navires de guerre. Comme mentionné précédemment, certains navires ont été retirés de la vente au fil des ans, donc la seule façon d’obtenir ces navires est de les gagner dans un conteneur aléatoire. Étant donné que les conteneurs du Père Noël ont parmi les plus grandes chances de larguer un navire, les joueurs sont connus pour dépenser des centaines, voire des milliers de dollars en lots de conteneurs pour accumuler des navires premium, compléter leur collection de ports ou essayer ce navire spécial. ils n’ont jamais pu obtenir.
Il convient de noter, cependant, que même s’ils ont le plus de chances d’être largués, les meilleurs conteneurs n’ont toujours que 16 % de chances de larguer un navire, avec seulement 1 % de chances de larguer un navire spécial ou de niveau 10 comme le Missouri. . Il y a aussi un mécanisme dommage pour les conteneurs : si un joueur en ouvre autant sans obtenir de navire, il en est garanti un sur le conteneur suivant. mais si cela arrive, le montant dépensé pour les conteneurs a déjà éclipsé le montant qui aurait pu être dépensé pour un navire premium directement depuis le magasin.
Curieusement, l’une des méthodes de monétisation les moins promues en Navires de guerre est cosmétique. Avec la récente refonte économique, les camouflages de navires ne sont plus accompagnés de bonus qui affectent les performances des navires. Ils n’ont d’autre but que l’attrait esthétique. On pourrait penser que ce serait un excellent moyen de monétiser le jeu tout en évitant toute critique concernant les jeux de hasard ou les systèmes de paiement pour gagner, comme de nombreux autres jeux l’ont fait.
Cependant, il semble que Wargaming ait plutôt choisi de se pencher sur les tactiques génératrices de trésorerie mentionnées précédemment. Un camouflage permanent pour un navire peut être acheté pour un peu plus de 1,50 $ US pour le premier camouflage sur un navire et 12 $ US pour tout camouflage ultérieur pour ce même navire. Bien que ces travaux de peinture pixélisés n’offrent aucun avantage en termes de gameplay, ils constituent probablement le meilleur rapport qualité-prix du jeu. Je me suis souvent demandé pourquoi Wargaming ne s’éloignait pas de certaines des tactiques de rareté, des jeux de conversion de devises, du FOMO et des mécanismes aléatoires en faveur de la monétisation cosmétique. Après tout, le département artistique porte.
Alors que le jeu prétend être gratuit, Monde des navires de guerre a un éventail impressionnant de façons de séparer les joueurs de leur argent, et en quantités importantes. Alors que l’ère des abonnements est peut-être révolue, les studios ont inventé plusieurs mécanismes pour s’assurer que le « gratuit » est extrêmement rentable.if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[300,250],’fun_academy_fr-leader-2′,’ezslot_8′,135,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-fun_academy_fr-leader-2-0’);
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