Zone Militaire

 
par Laurent Lagneau · 25 mars 2022

Alors que Florence Parly, la ministre des Armées, était à Athènes pour la signature des contrats relatifs à l’achat de six Rafale, de trois frégates de défense et d’intervention [FDI] et des munitions associées [pour un montant total de quatre milliards d’euros], le président Macron s’est entretenu avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge du sommet extraordinaire de l’Otan organisé le 24 mars, à Bruxelles.
Ces dernières années, les relations entre la France et la Turquie ont été particulièrement compliquées, avec la « mise en joue » de la frégate française « Courbet » par un navire militaire turc en Méditerranée, les profonds désaccords au sujet des milices kurdes syriennes, fer de lance de la coalition anti-État islamique mais visées par les forces turques, ou encore avec les revendications territoriales d’Ankara face à la Grèce et la République de Chypre. Et il ne s’agit-là qu’une partie des contentieux opposant les deux pays [on pourrait citer les accusations d’ingérence, l’implication turque dans le conflit du Haut-Karabakh, etc]Mais, visiblement, MM. Macron et Erdogan ont l’intention de tourner la page étant donné qu’ils ont fait part de leur « volonté » de « travailler ensemble » afin de convaincre le président russe, Vladimir Poutine, de la nécessité d’un « cessez-le-feu » en Ukraine. Ils ont également décidé le principe d’opérations humanitaires « communes », notamment à Marioupol, ville portuaire stratégique actuellement assiégée par les forces russes.
Pour le président français, la situation provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie est l’occasion d’une « clarification stratégique » de la « part de la Turquie dans notre relation » au sein de l’Otan ainsi que sur les dossiers de « la Libye ou du Proche et Moyen-Orient ». Ainsi, a-t-il dit, il s’agit de « pouvoir avancer sur beaucoup de dossiers qui parfois nous avaient séparés », ce qui est un « élément positif dans un contexte lourd ».

S’agissant de l’Otan, l’achat de systèmes russe de défense aérienne S-400 « Triumph » par Ankara pose des problèmes d’interopérabilité. Ce qui d’ailleurs valu à la Turquie d’être exclue du programme d’avion de combat F-35, dans le cadre duquel elle avait commandait 100 exemplaires.
Pour autant, le président Erdogan s’est toujours montré inflexible sur ce sujet, assurant qu’il n’était pas question de renoncer aux systèmes S-400. L’affaire est « close », a-t-il dit à l’issue du sommet extraordinaire de l’Otan, avant de faire état de « discussions positives » avec son homologue américain, Joe Biden, en vue d’obtenir 40 chasseurs-bombardiers F-16 Viper ainsi que 80 kits de modernisation des appareils du même type en service au sein de la force aérienne turque.
Cela étant, en janvier 2018, peu après l’achat des S-400 russes, la Turquie avait noué un partenariat avec la France et l’Italie pour développer un système de défense aérienne basé sur le SAMP/T [Sol Air Moyenne Portée / Terrestre, ou « Mamba »] produit par le consortium franco-italien Eurosam. Un accord portant sur une étude de définition, devant alors durer 18 mois, fut signé afin de préparer un « contrat de développement et de production du futur système pour répondre aux besoins opérationnels » des forces turques.
Seulement, la dégradation des relations entre Paris et Ankara par la suite mit ce projet entre parenthèses. D’autant plus que, après l’offensive lancée par les forces turques contre les milices kurdes syriennes, en octobre 2019, les autorités françaises décidèrent de suspendre les licences d’exportation de matériels militaires vers la Turquie.
Or, M. Erdogan a dit avoir « discuté de la possibilité d’acheter » des systèmes SAMP/T avec M. Macron ainsi qu’avec Mario Draghi, le chef du gouvernement italien. Et, visiblement, la coopération lancée il y a maintenant quatre ans devrait reprendre prochainement.
« Nous avons décidé de réactiver la coopération entre la Turquie, la France et l’Italie. Bientôt, ces trois pays tiendront une réunion », a déclaré le Premier ministre transalpin. « La rencontre que nous avons eue avec Erdoğan s’est bien déroulée », a-t-il insisté.
Pour rappel, Eurosam développe une version améliorée du SAMP/T, celle-ci devant reposer sur le radar terrestre multifonctions à antennes actives « Ground Fire 300 » [produit par Thales, cf. photo ci-dessus] et le missile intercepteur Aster 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »], doté d’un nouvel autodirecteur fonctionnant en bande Ka.
Tags: coopérationdéfense aérienneDraghiErdoganMacronOtanS-400SAMP/TSol Air Moyenne Portée TerrestresommetTurquie

Conformément à l’article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

Superbe nouvelle il faut un retour a l’ancienne alliance (en déplaise aux racistes)
L »ancienne alliance ? Comme à l’époque de Lawrence d’Arabie ? Et qu’est ce que vient faire le racisme là-dedans ?
@Tulio
Simple : réflexe , opportunisme , besoin ou ordre de toujours entretenir telle ou telle culpabilisation histoire d’ étouffer dans l’ œuf toute velléité risquant d’ enrayer la conquête des esprits en cours comme de semer le doute , etc…
Donc , « on » a ordre de toujours convoquer le « racisme » .
laquelle ? celle avec les ottomans de 1914 à 1923 ?
Cette alliance est une erreur d’opportuniste. Nous n’avons rien en commun avec l’empire ottoman. Bien au contraire, l’Histoire montre que c’est très souvent notre ennemi, et si on s’intéresse ai discours de leur dictateur, ca n’a pas changé.
L’ennemie n’est pas le mot exacte, plutot victime exploité dès que l’on peut.
On arrive quand même à se défendre, même s’ils ont pris Constantinople. On a réussi à les sortir des Balkans, ce qui est plutôt une bonne chose et ils ont été contenus par nos alliés en Syrie avec l’aide des Russes. Mais oui, nos allie sont victimes de leurs agissements au Maghreb et au Sahel. De nombreux hommes français sont morts des attaques de djihadistes armées par les Turcs.
Je comprends votre désarroi. Macron est inconséquent. Ça se paie toujours et ça donne un air servile.
Quand la France soutient l’attaque a Vienne par les Ottomans?
Lorsque l’Europe, à l’exception de la France, s’est unie pour vaincre les Ottomans à Lépante?
ça y est, jacky pîpotron et son catéchisme occidentaliste l’Europe ne s’est pas unie il s’agit d’une ligue centrée sur les possessions habsbourg et la Papauté j’ai pas le souvenir que rosbifs ou suédois aient participé à la chose nous étions en lutte pour notre survie, nous avons fait le choix qui s’imposait tu peux remballer ta moraline pleurnicharde qui dépare pas celle d’un homme-soja décolonial
Très joli merci !
Ce n’est pas du racisme mais un islamisme incompatible avec l’Europe.
Celle de François 1er quand on perdait les guerres d’Italie face à l’Espagne Italie et l’Angleterre réunies ?
faut dire que le S400 a montré sa nullité tant en Syrie qu’en Ukraine.
Ah bon, vous étiez sur le terrain pr en juger ou peut être vous avez lu les rapports russe sur le S400 ? Ah ces généraux 5 étoiles derrière leur écran.
Les rapports russes en ce moment c’est pas les meilleures sources… Et oui bizarrement le matériel russe n’est pas aussi efficient que prévu et la logistique au compte goutte est quasi pitoyable. Pas besoin d’être un général 5 étoiles (qui au passage se font sniper joyeusement) pour comprendre que la propagande russe sur l’armement depuis les 15 dernières années est une une vaste blague…
Un Brigadier-général, c’est un général 1 étoile (grade qui n’existe même pas en France), c’est un super-colonel qui va sur le terrain et qui risque de se faire snipper. Les autres généraux ne vont (quasiment) pas sur le terrain. Et sûrement pas un général… 5 étoiles ! Est ce qu’un brigadier-général est bien l’équivalent d’un général 1 étoile ou d’un super colonel ? En tout cas , ça n’existe pas dans l’armée française, ça commence à 2 étoiles.
Grosse erreur de fournir du matériel militaire aux Ottomans !
Mais surtout pas ! La Turquie fait partie du Moyen-Orient et n’a rien à foutre en Europe. Une fois les missiles acquis, ils pourront descendre les Rafales et Typhoon européens….
Exactement. Et ce sont nos principaux ennemis. Tôt ou tard, nous les aurons en face. Déjà, ils contestent des zones gazières à nos alliés grecs, d’une part et nos alliés égyptiens, d’autre part.
En même temps si on leur vend du matériel. On c’est aussi c’est faiblesse non?
@Tulio
Vous mélangez tout…
Ce que le Turc en chef conteste à nos amis pharaons ne nous regarde pas.. (nous n’avons pas de partenariat stratégique avec assistance militaire avec l’Égypte), sauf au niveau des instances internationales où nous leurs apportons notre voix et notre soutien.
En ce qui concerne nos amis grecs et chypriotes, cela relève de la violation du domaine maritime de l’Europe, d’où notre appuis un peu plus viril…(rafale et FREMM).
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le turc en chef insiste pour relancer son adhésion à l’Europe, (largement soutenu par Uncle Sam), car une fois le statut européen obtenu, il pourra de nouveau tenter d’imposer ses vues y compris par la force, sans que la France ne puisse le garder à distance!
La Turquie violerait l’espace maritime grècque ?? Et quel instance juridique confirmerai cette doit disante violation ?? Seul un lobotomisé ou un p’tit haineux ignorant peut croire à ces accusations ridicules car la Grèce n’est en rien propriétaire de l’espace maritime qu’elle prétend être être sien .Il faudrait prendre connaissance du sujet avant de ressasser les mêmes accusations diffamatoires que son gouvernement et de la Grèce .Aucune instance juridique ne donnerait un espacevmarile de 12 miles à des îles dans un contexte comme ceux de la mer Égée et encore moins une ZEE de 45 000 km² à l’île de Kostellorizo,à deux kilomètres des côtes turques et d’abpeine 10km² de superficie comme le prétend la Grèce ,la France a elle-même contesté le même cas face à la Grande Bretagne pour l’île de Jersey .Le gouvernement français ose dénigrer ce droit de contestation à la Turquie et soutient la Grèce dans ses prétentions ,les p’tits hypocrites incultes, eux, osent répéter la même propagande mensongère .
La France fait ce qu’elle veut le migrant. Le p’tit hypocrite, c’est celui qui soutient un pays dans lequel il ne vit même pas. Ces violations de l’espace aérien sont documentées.
@kayapascommencer
L’espace maritime des états est régit par la convention de Montego-bay… convention que la Turquie a refusé de signer, mais sur laquelle elle veut s’appuyer lorsqu’elle s’arrange avec la Libye…
Il n’y a pas 2 poids 2 mesures, soit on applique cette convention, et on peut s’en servir, soit on la subit…
Le Canada signataire de cette convention, a pu demander à la France de revoir ses prétentions quand au domaine maritime d’une certaine île faisant face au Canada… la France n’était pas d’accord, mais ce sont les instances internationales sous le format de la convention de Montego-bay, qui ont tranchées en faveur du Canada… la France s’est pliée.
Vous parlez de Jersey, mais cette île n’est pas anglaise, elle a été offert en propre à la famille régnante d’Angleterre, le gouvernement anglais n’a aucune prétention à faire valoir quant au domaine maritime de Jersey en dehors de La Défense du patrimoine privé d’une ressortissante anglaise, en l’occurrence sa reine.
Alors ton accès de colère mon gars, tu le roule bien serré et tu te le fourre ou je pense.
Mais veuille bien mon ami agréer mes salutations distinguées.
Il faut pas mélanger les sujets. Hors sujet
Non, ce n’est pas hors sujet, tout est lié! Oui, la turquie est un ennemi, surtout pour la France et la Grèce…
La France ne reconnaît pas les mêmes droits à la Turquie .la France a eu le même problème pour l’île de Jersey contre la Grande Bretagne ,donc la France dans hypocrisie sans fond ,soutient la Grèce qui voudrait spolier l’espace maritime et la ZEE de la Turquie .Qui est ennemi de l’autre ,hein mon copain ,quand on n’a pas de fierté ,on peut prétendre tout et n’importe quoi et surtout inverser les rôles comme le fait le gouvernement français pour vendre des armes .
La Turquie ne vend pas d’armes ? Le seul hypocrite ici, c’est toi le migrant
Si on leur vend des missiles, on devrait savoir comment les contrer (et en faire profiter les Grecs!).
Ne leurs vendons pas de missiles. C’est malhonnête et hypocrite vis-à-vis des Greques. Et c’est filer nos technos aux Chinois.
La soit disant clarification n’a pas eu lieu. Macron est un paillasson sur cette affaire.
Heureusement que comme cette solution est produite en Europe, les Rafale et Typhoon sauront comment leurrer le SAMP/T. Il doit déjà être dans les bibliothèques des appareils d’ailleurs.
Très difficile vu la bande sur laquelle il travaille et les contre mesure qu’il emporte…
@Eurafale
Vous prenez les Turcs pour des crétins ? Ils implémenteront vraisemblablement leurs propres technologies dans le système. Il y aura ainsi une version franco-italienne et une version turque.
Seulement les avions français et italiens pour le moment…
Pour les autres ce sont leurs IFF OTAN qui sont rentrés dans la base de données des batteries SAMP/T…. rien à voir avec les contremesures nécessaires pour contrer un aster30.
En gros sur l’écran de l’opérateur apparaît votre avion qui après interrogation IFF correspond à un ami… l’opérateur ne tire pas.
Ce qui est différent, du fait que l’opérateur tire quand même.. actuellement seuls les avions français et italiens pourraient éviter l’aster30… les autres le mangeraient en pleine poire.
Le problème ne serait pas de vendre de telles batteries à nos amis turcs, c’est que nous ne pourrions prémunir chez nos amis grecs que leurs rafale et M2000, et pas leurs nombreux F16 dont la base de contremesures dépend des américains.
Vous ne croyez pas que cette inquiétude (légitime et évidente) a tout de même été prise en compte?
J’ ai du mal à imaginer que la France se tire une telle balle dans le pied (plus le couteau dans le dos des Grecs après la signature d’ hier) sans avoir pris quelques précautions.
Moi je ne connais rien aux question militaires, et les commentaires sont quasi-unanimement de votre avis mais… ça m’ étonne un peu quand même. La France foutrait en l’ air toute sa stratégie des dernières années dans la région pour un contrat? Sans demander son avis à la Grèce? Ça me paraît bizarre.
@Delalande,
C’est pas le genre d’arguments qui impressionne, ici.
Le système de pensée est beaucoup plus simple, c’est celui de la trahison des zélites. Et celui qui incarne ça, c’est Macron.
Les commentateurs ne font qu’exécuter le logiciel avec lequel ils ont été programmés sans s’interroger sur la pertinence de l’exécution de l’instruction. C’est tout.
Là, vous avancez un argument qui est celui d’un type raisonnable, prudent et rationnel. Ici, les mecs n’en ont strictement rien à foutre, ils ne sont pas dans cet univers intellectuel.
@tschok : En tout point d’accord avec vous. C’est d’ailleurs cette attitude systématique qui dissuade d’engager un échange d’idées. Dommage 🙁 …
la trahison des élites est un fait vérifiable, il est d’ailleurs confirmé par certaines élites elles-mêmes (cf le bouquin de l’ambassadeur à alger) ça n’en fait pas pourtant un principe heuristique intégral de toutes les situations
@Czar,
C’est pourtant ce que c’est devenu. Un modèle pour (ne pas) penser avec, universel, plug and play.
Ca occupe la bande passante et ça incite pas à l’échange d’idées, comme le relève FrédéricA.
En général, j’attends que ça passe…
Sinon, sur l’idée que les zélites nous trahissent dès qu’on a le dos tourné, elle est consubstantielle à la démocratie représentative. Dès que vous avez une idée de mandat, le mandant se méfie de son mandataire. Et pas complètement à tort, d’ailleurs, le problème n’est pas là.
Nan, le problème c’est quand ça devient pathologique.
Et ça ne concerne pas que les « zélites », ça s’applique aussi aux experts ou aux spécialistes, aux intermédiaires, etc: même avec votre garagiste, votre plombier ou votre expert-comptable, vous avez toujours la crainte de vous faire entuber. C’est concevable.
Mais si vous vivez dans la défiance permanente, plus rien n’est possible. La vie sociale devient un enfer permanent. Ca devient un truc de fous.
@Czar
Un concept flou n’ est jamais un « fait vérifiable », même en admettant qu’ il puisse avoir sa part de vérité. Laquelle part se trouve ici totalement noyée dans les purs délires façon QAnon & co.
Vous ne pouvez pas dire ça sans même préciser au profit de qui exactement (j’ insiste sur ce mot) nos élites nous trahissent selon vous.
Quel bouquin de l’ ambassadeur? « L’ Enigme Algérienne »? Que dit-il? Précisez, bon sang, on ne peut pas rester flou lorsqu’ on accuse.
@tschok
Ehhh, je sais bien. J’ en profite pour dire que lors de la prochaine refonte de ce site, qui viendra sans doute tôt ou tard, ce serait formidable d’ avoir une option « ignorer Untel et ne plus afficher ses commentaires ».
Ceci dit les « trahisondézélites » ont leur part de vérité comme tout le monde. Notamment en ce qui concerne les élites économiques, dont une partie (pas toutes) se fiche bien des intérêts nationaux et les a trahis maintes fois pendant la défunte période « fin de l’ Histoire ». Période durant laquelle elles dictaient pratiquement leur loi aux élites politiques.
Sur la Turquie, je ne demande qu’ à croire à la « clarification stratégique », mais sans y croire tant que ça.
Quant à ces missiles Sol-Air il me manque trop de pièces du puzzle pour former une opinion.
Lol.
On signe un partenariat stratégique avec la Grèce et dès que le contrat d’armement est signé, Macron veut vendre des missiles en face… Qui trahit qui ici, Mr Delalande?
Et vous n’avez même pas la droiture et l’honnêteté de le reconnaître? Le mec franc comme un assureur qui prétend discuter. « Mais ne vous en faites pas, tout à été prévu et évoqué » (dans des discussions dont les imbéciles que nous sommes ne font pas partie). Et il habille le tout avec une poignée de mains molle et collante. Le mec suuuuuper franc, qui explique la vie à tous ceux qui manquent de flexibilité intellectuelle.
Regarde bien une carte et dis moi si Chypre est européen? L’hypocrisie n’a plus de limite .
L’Australie est elle « européenne » ? Le Canada ? Européen en veut pas dire accolé à l’Europe, mais de population (même métissée) de culture européenne, d’Histoire « européenne »…
Abolument exacte, donc il faut remplacer leur usines d’armement par des usines de lampes à pétrole comme ont fait les yankees.
Avec ça les Rafales et tous les chasseurs pourront aller se coucher .
https://m.youtube.com/watch?v=deVbX3K2FEs&t=24s
Pfff, si on accepte de lui vendre des SAMP/T on sera vraiment les rois des c..s.
Il retourne sa veste régulièrement et tôt ou tard il menacera à minima la Grèce, voire d’autres alliés.
Je suis super déçu car je pense que le côté économique et surtout le côté « on repart de zéro » aura probablement le dessus sur le rationnel.
C’est un dictateur, il n’est pas fiable, il mange a tous les râteliers, bref à éviter, et idéalement à exclure de l’Otan, mais là il ne faut pas rêver. S’il avait agit contre un navire US au lieu d’un navire français, je suis sur qu’il aurait été écarté depuis longtemps.
Mieux, les turques ont eu un moment de flottement avec le début de la guerre, mais maintenant ils ont bien compris que les affaires avec les Russes vont devenir très florissantes!!!
Matières premières à gogo et pas cher, le nouvel atelier Asie-Europe va bientôt ouvrir ses portes.
Cette histoire de samp/t n’est que des paillettes pour illuminer les yeux du petit garçon macron.. Qui flatté dans son égo va courir derrière avec les contrats à la main. Puis une fois livrés Erdo les roulera bien serrés pour lui montré qu’ ils peuvent constiper.
Les Turcs en bon français
Le mot turques est réservé aux toilettes du même nom
Cordialement
Erdo travail pour sa nation contrairement à E M.
Erdogan travaille pour les frères musulmans, « sa » population a perdu en libertés, son économie est fragile et même si ils sont en pointe sur certains domaines, ils dépendent beaucoup des européens ou américains dans d’autres.
La Turquie n’achètera pas de Samp-T puisqu’elle développe elle-même son propre système de défense aérien équivalent au Samp-T ,il sera opérationnel en 2023 .C’est une annonce politicienne pour les benêts lobotomisés qui n’ont aucune connaissance de l’industrie de la défense turque .Le système Siper ,défense aérien de longue portée et haute altitude compris 70 et 100km pour une altitude de 30 000 m est en cours de test depuis un moment ,le Hisar O+( 25km de portée et 20000 d’altitude ,déjà live) et le HISAR RF ,de 40 km à 50 km de portée et 20 000 m d’altitude ,dont les tests sont bientôt finies ,est lui prévu pour la fin de l’année .
Donc, quelle était l’utilité d’acheter des S-400 ? Un achat à plusieurs milliards de TL pour deux ans de « transition » ? Quel intérêt d’annoncer l’intention d’acheter un deuxième lot fin 2021 ? Et surtout quel intérêt de se mettre les américains à dos, et de faire plonger son économie si on attends un système national dans les 5 ans à venir ?? On se demande qui est le lobotomisé.
Tout d’abord mon copain ,la Turquie a signé un contrat d’achat de quatre batteries de S400 et non deux ,pour 2,5 Mds .Un premier lot de deux batteries livrable de suite puis un deuxième autre lot de deux ,avec fabrication en commun en Turquie et transfert de technologie,c’est ce deuxième lot qui est en discussion .Il n’y a rien d’incompréhensble dans cet achat puisque la Turquie n’avait pas de système de défense aérien digne de ce nom et que cela faisait des décennies qu’elle essayait d’en acquérir auprès de ses soit disant alliés qui n’ont jamais voulu lui en vendre ou du moins selon des conditions acceptables .La situation géographique et le contexte conflictuel nécessite un tel achat ou l’urgence de la chose , il faut être un Benêt pour ne pas le comprendre .Pour ce qui est des infos sur les différents systèmes développés par la Turquie ,je ne fais que citer les avancées de l’industrie de la défense turque dans ce domaine avec des sources beaucoup plus fiables que de soit disant sites d’informations occidentaux ,mes sources proviennent directement des annonces faites par les entreprises et les responsables de ces projets ,je n’y peux rien si des lobotomisés n’arrivent pas à croire à cela .
Ha, et bien merci pour les sources. Ce qui est gênant, ceux sont ces histoires de moteur, de chasseurs ultra modernes, etc… On verra si le vol aura lieu en 2022, source des fabricants Turques.
Mais pourquoi ne pas attendre 2, 3 voir 5 ans et avoir son propre système ? Pourquoi relancer un achat de SAMP/T ?
Tout simplement parce que le produit sortant des industries turques ne sera pas au niveau de ses concurrents russes ou européens, et qu’accessoirement ça permet de faire de la rétroingéniérie. C’était quoi « l’urgence » ? La guerre en Syrie ? L’aviation syrienne est inexistante, seuls les russes volent, donc acheter du matos à ses possibles agresseurs …. Ou alors, l’urgence c’est bien qu’Erdo avait prévu quelque chose contre la Grèce ?
C’est une excellente nouvelle !
De mon point de vue limité du moins …
Cela me semble équilibré au vu de nos rapports avec les grecs (un système de défense français, contre les moyens offensifs français fournis aux grecs … c’est pas rien).
On permettrait « d’équilibrer la situation » dans la quasi totalité de la Méditerranée !
Si c’est « bien fait », « bien ficelé », je suis pour.
(Et si ça veut dire que TOTAL pourrait être sur le coup sur un champ d’hydrocarbures communs aux grecs et aux turcs, je n’ai qu’une chose à dire, en fait non, deux : déjà, bravo, ensuite, faites vraiment gaffe à polluer le moins possible la Méditerranée)
Les turcs et les israéliens se rabibochent …
Reste à voir ce qui va se passer avec la Syrie, la Russie, le Liban et la Palestine …
Pas seulement les turcs et les israéliens, mais même les turcs et les grecs !!
https://fr.news.yahoo.com/sommet-gr%C3%A9co-turc-%C3%A0-istanbul-005947463.html
Décidemment, poutine est un grand pacificateur…..
Allez poupou, encore quelques obstacles à franchir, et tu arrivera à unir le monde entier ………contre toi !!!!
En effet …
Le géant chinois du pétrole et de la chimie Sinopec aurait suspendu un gros investissement en Russie
« La Chine reste prudente en Russie. Le géant chinois du pétrole et de la chimie Sinopec, plus grand raffineur d’Asie, aurait suspendu un investissement potentiel de 500 millions de dollars dans la pétrochimie ainsi qu’un partenariat dans le gaz dans le pays, en raison de l’appel à la prudence de Pékin face aux sanctions occidentales contre Moscou, selon des sources citées par l’agence Reuters. »
https://www.bfmtv.com/economie/international/le-geant-chinois-du-petrole-et-de-la-chimie-sinopec-aurait-suspendu-un-gros-investissement-en-russie_AV-202203250440.html
Blinken meets Israeli Prime Minister Bennett in Jerusalem
https://www.youtube.com/watch?v=Y9lqoxCtHPE
« Chabad, Mossad and the KGB »
Rabbi Dovid Eliezrie
https://www.torahcafe.com/rabbi-dovid-eliezrie/chabad-mossad-and-the-kgb-video_9a436e160.html
Les Gardiens, un sujet des négociations nucléaires, confirme l’Iran
https://fr.timesofisrael.com/les-gardiens-un-sujet-des-negociations-nucleaires-confirme-liran/
Différend gazier: Téhéran « prêt » à parler avec le Koweït et l’Arabie
https://fr.timesofisrael.com/differend-gazier-teheran-pret-a-parler-avec-le-koweit-et-larabie/
Les Etats-Unis critiquent la présence de l’Iran à un salon de la défense au Qatar
https://fr.timesofisrael.com/les-etats-unis-critiquent-la-presence-de-liran-a-un-salon-de-la-defense-au-qatar/
Le salon en question :
Day 3 at DIMDEX 2022: MQ-9B, Roketsan, new naval base, Aselsan, Iran, Yonca Onuk
https://www.youtube.com/watch?v=FeE1jvvA2_A
Le gang démocrate (Obama) derrière le cadavre veut s’allier avec l’Iran, le Qatar et les frères musulmans. Celà a toujours été leur but. Malheureusement pour eux, le Parti démocrate est beaucoup plus centriste qu’eux et le Parti Républicain ne veut pas. Donc ils finassent.
Tout va dépendre des résultats électoraux aux USA. Le gang voudrait bien se passer du peuple, il estime avoir raison. Il est dans une logique de pouvoir, pas démocratique. Coups tordus, manipulations médiatiques, criminalisation de l’oppositions, false flag, déclenchement d’une guerre comme couverture…Aucun problème moral pour beaucoup. Beaucoup mentent et manipulent ouvertement en sachant qu’ils mentent et manipulent.
Beaucoup d’argent, de sexe et de pouvoir derrière. Leur politique n’est que l’expression de ces jeux. Ils pourraient fort bien se réconcilier avec Poutine et lâcher l’Ukraine demain dans un retournement à 180°.
Un moment ou un autre les gens honnêtes aux USA vont devoir faire du ménage.
Obama a promu beaucoup de gens issus de la diversité qui n’ont pas les compétences nécessaires, ils ont été gavés d’argent et ont goûté au pouvoir. C’est ce qui est derrière son clan. Aujourd’hui chaque université US payent et salarient des centaines de « penseurs » issus de la « diversité » pour promouvoir la « diversité ». C’est leur gagne pain. Homos, trans, noirs, ex trafiquants de drogues, ex prostituées, fils ou filles ou putes à, diplômes bidons à l’université genre « gender studies », travail dans des ONG hautement subventionnées sans critère de dîplomes…
Voici le conseil municipal de Minneapolis, bastion démocrate (les CV US sont souvent les quartiers pauvres et des minorités, donc les principales villes sont démocrates, les blancs sont dans les banlieues aisées).
https://www.minneapolismn.gov/government/city-council/
Cherchez les bio…
Elliot Payne https://mndaily.com/269790/news/newly-elected-elliott-payne-focuses-on-racial-equity-in-ward-1/
Robin Wonsley Worlobah https://www.minneapolismn.gov/government/city-council/ward-2/about-robin-wonsley-worlobah/
Jeremiah Ellison fils de Keith, « artiste mural », »story teller », https://www.minneapolismn.gov/government/city-council/ward-5/about-jeremiah-ellison/
C’est à l’avenant….C’est juste typique, j’ai vu une municipalité ou sur 8 conseiller démocrates il y a un trans blanc mais aussi un trans noir pour la parité….La municipalité de Chicago (ville d’origine d’Obama où il a fait toute sa carrière, son bastion) dirigé par Lori Lightfooot et la maffia démocrate est tout un poème….
Obama a promu des gens, façon Staline, qui savent que dans une situation normale, ils n’auraient jamais été au pouvoir et qu’ils ne le doivent pas à leurs talents mais à Obama.
Ces gens là ne sont pas là pour améliorer la situation mais appauvrir et détruire la classe moyenne car ils savent parfaitement que la classe moyenne les foutrait dehors. Ils veulent des électeurs pauvres et idiots.
Donc on vient de vendre pour des milliards aux grecs et en remerciement on vend maintenant aux turcs…
Tant que le probleme est pas réglé avec la Grèce, c’est une trahison pure et dure…
On pourrait faire les intermédiaires avec TOTAL pour les hydrocarbures.
Trouver ensemble un truc pour la pêche (même si on abandonne nos propres pêcheurs [« La paille et la poutre »]).
Sécurité commune au travers de la France (on a du négocier ça, c’est le minimum …).
Reste (entre autres) les questions migratoires, que quelque part, l’idée d’une collaboration franco-gréco-turque pour l’évacuation de ceux qui le souhaitent à Marioupol suggère que celle-ci pourrait avoir lieu ailleurs …
C’est du buisness, y’a pas de trahison y’a que des intérêts.
Ah bon ? Le contrat est signé ?!?
Mais de quelle trahison parlez vous ? Les ventes d’armement existe depuis la nuit des temps, on est en 2022 êtes vous à ce point naïf ?
 » vient de vendre pour des milliards aux grecs «  »…..et qui c’est qui va payer la facture in fine….))
Vous avez un sens de l’équilibre un peu spécial , et une mémoire de poisson rouge concernant les turcs et leur historique avec l’Europe chrétienne . Mais rassurez-vous , vous êtes en bonne compagnie , Macron et Bruxelles pensent comme vous . Les affaires sont les affaires , et les négociations pour l’entrée de la Turquie vont bientôt se rouvrir .
Moi aussi je connais le travail d’Alexandre DEL VALLE, Jean-François COLOSIMO, la frégate Courbet, le frérisme, l’arme migratoire, Idleb, les hurlements d’ERDOGAN, les campagnes de propagande et de diffamation anti-françaises, « les plus belles femmes, les plus belles voitures », les compromissions des européens et la trahison structurelle de l’U.E. etc …
C’est pour ça que je dis « si c’est bien fait », « bien ficelé » etc …
Bref …
J’ai toujours du mal à considérer un pays ayant une politique Islamiste, à ne pas confondre avec l’Islam, la religion.
Je vous comprends.
Donc AUKUS était horrible mais vendre des armes aux ennemis de vos amis, c’est bon…
« AUKUS », c’était vraiment un coup bas. Surtout qu’avec « AUKUS », on devenait « les princes (rois ?) des mers du Sud » (toutes proportions gardées hein ^^) malgré nos maigres moyens.
Ensuite, on parle de ça lendemain d’un contrat avec les grecs, qui parlent eux-mêmes ouvertement de collaborer avec les turcs sur des sujets humanitaires …
On dirait bien que c’est entendu entre toutes les parties (« parties-prenantes » comme diraient les « DAVOSsites ») n’est-ce pas ?
C’est pour ça que je dis que je pense que c’est une excellente nouvelle.
*surtout qu’avec l’Australie, on devenait …
En géopolitique, pas d’amis, pas d’ennemis que des intérêts concordants ou divergents.
Folie de la part de Macron
C est le meilleur systeme de missiles SOL AIR existant
Il dessendra nos Rafale avec des Aster.
et dans les faits ET pour l’image du RAfale, ç’est un gros risque au vu du tempérament de girouette impulsive de Erdogan…
@Albatros
Que neni.
Les rafale français auront les contremesures (c’est d’ailleurs déjà le cas).. mais quid des rafale vendus à nos clients?
On les connait très bien donc on sait comment y faire face, mieux que tout autre systeme.
Bah, c’est super. où est le problème?
Oups..descendra
Étonnante cette démarche, nous vendons des Rafales à la Grèce et le lendemain, la France serait à nouveau d’accord pour vendre l’antidote aux turques? Ai-je raté un épisode ou tout simplement je me trompe? En plus, nous vendrions un système bien plus performant que celui dont nous disposons actuellement, alors que nos moyens de défenses AA pour la protection de nos sites les plus sensibles sont bien trop peu nombreux. La défense AA et anti-missiles en France est un problème majeur.
T as bien compris le sujet l’ami
Le pognon en vendant des deux côtés…
@Dominick
« Étonnante cette démarche »
Mais non, c’est même la quintessence de l’art chez les marchands de canons.
Oui c’est vrai mais en partie car normalement l’état pourrait mettre son veto. Mais connaissant macron, cet homme prêt à sacrifier la France en léchant le cul à la terre entière et qui court toujours après les événements, ferait n’importe quoi pour se rendre intéressant, quitte à s’allier avec ses ennemis.
La russie a bien donné des s300 à l’ukraine, qui descendent leurs avions maintenant…
Je ne sais plus qui a dit (ah mon Alzheimer galopant) : « la France est une puissance d’équilibre ».
Ben voilà 😉
J’adore la politique étrangère, ça change d’avis comme moi de slip, enfin de caleçon, pour les jeunes de boxer.
Ha! le brave poutine qui a relancé l’OTAN, la seul chose que j’aimerai savoir c’est combien il a touché pour cela? Car si c’est gratuit alors la……… tous au garde à vous, sonnez clairon, roulez tambours, ouvrez le banc fermez le banc, c’est fort très fort. Donc les turcs qui nous prenez pour des paillassons vont être de nouveaux nos amis!!!!!!!!!!
Oh, le beau marché de dupes !
Après avoir étudué le S-400 russe en détail, les turs vont pouvoir étudier le système franco-italien, et il ne manquera plus qu’ils échangent un Patriot block 3 avec les américains pour que ceux-ci livrent le S-400 turc aux ukrainiens, et les turcs auront étudié l’ensemble des systèmes anti-aériens de théatre disponibles à l’export.
De là, même si l’industrie turque n’est pas (encore) capable de construire les systèmes électroniques équivalents, ils pourront concevoir un système « à eux », quitte à faire forger l’électronique à Taïwan, pour ensuite inonder le marché export.
Parce qu’il ne faut pas s »y tromper: La Turquie a joué, joue et jouera sa propre partition étant donné son emplacement géographique, sa taille et son importance géopolitique qui ne sont pas prêts à disparaître. Les drônes TB2 sont une démonstration éclatante de leur talent et leur volonté; mais il y a aussi (entre autres) leurs projets de char d’assaut (bloqué par un blocus sur des pièces allemandes), de porte-aéronefs, de nouvel avion de chasse, tout ça « made in Turkey »; sans compter les ambitions géopolitiques qui ne disparaîtront pas, et leur entrisme en Syrie, Irak, Bosnie, et plus largement Moyen-Orient, Afrique, Asie Centrale…
Enfin, une bonne analyse. ça change des com des frustrés.
Big Cino, vous remplacez votre collègue Kaya, Qui sans vouloir faire de jeu de mot à disparu des radars.Il ventait, il y a peu, la pointe de la technologie de l’industrie de l’armement Turque!!!
Nous n’avons pas besoin des occidentaux et patati et patata. Certes votre industrie est capable de copier , mais n’oubliez surtout pas que les organes et pièces maîtresses sont et seront de conception occidentale ne vous en déplaise.
Pour en revenir à votre dictateur, il mange ou essaie de manger à tout les râtelier. Pour clôturer, l’accord de paix sous son égide à l’air d’avoir pris du plomb dans l’aile , la diplomatie Turque se vantait ,il y a peu d’avoir réconcilié les 2 pays.
Ha ce genre d’individus qui doivent systématiquement se mettre en avant pour prouver qu’ils existent.
Lilas32, Gardez en tête qu’ Erdo, travail pour sa nation contrairement à Mac…. Il a raison de voir où lui semble bon. Cela me rappel les fables de La fontaine « le Loup et le chien ». Libre à vous de gardez votre laisse au cou.
Quand à le qualifier de dictateur , c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Je vous rappel que Mac a été élu avec 24% au premier tour et 25% d’abstention au second. Il ne représente que les siens.
Il faut prendre en compte que le monde actuel est multi polaire. C’est sûr, ce n’est pas plaisant pour la France.
Ahaha,je suis là mon copain et je répète toujours les mêmes choses ,,des informations bien plus crédibles que la propagande mensongère et ridicule faite par la presse occidentale .Et oui ,l’industrie de la défense turque est certainement celle qui a fait le plus de progrès dans le monde ,ce n’est pas moi qui le dit mais les chiffres et la présence de entreprises turques dans le top 100 .Pour ce qui du Samp-T,c’est encore une annonce pour les benêts de ton genre qui n’ont aucune connaissance de l’industrie de la défense turc ,tu devrais chercher à savoir ce que sont les programmes HISAR A+ ,HISAR O+ ,HISAR RF et SIPER qui sont pour la plupart en activité ou en passe de l’être ,c’est le système de défense aérien multicouche de la Turquie , certainement l’un des plus complet au monde et qui n’a rien à envier à de soit disant pays avancées dans ce secteur ,ils n’ont rien de copies puisque tous les doit disant « alliés » de la Turquie lui font des embargos sur ces systèmes et même sur les sous systèmes ,continues de vivre dans ton ignorance mon copain . 🙂
Il fallait lire  » la présence de 7 entreprises turques …..
On dirait que l’occident se réveil petit à petit. jusqu’à maintenant l’énormité de leurs nez leur cachait la vision de la réalité.
Parler de talent en parlant du TB2 est légèrement galvaudé.
Le complexe militaro industriel turc est technologiquement faible. Sinon Erdogan n’aurait pas à imposer à tout le monde cette pénible et ridicule danse du ventre de vieille courtisane fatiguée, juste parce qu’il veut du matériel occidental.
Ahaha,que t’es comique ,continues de vivre dans ta bulle mon copain ,pour l’instant qui chouinent comme de petits porcelets ,ce sont bien les dirigeants occidentale ., 🙂 🙂
Occidentaux
Mais que faites vous donc chez ces dépravés d’occidentaux ? C’est un peu comme les trolls russes nous vantant le régime de Poutine mais vivants en Bretagne, des mots, des mots mais aucun courage de mettre sa vie en accord avec ses pensées.
Votre char Altay avance bien, mon copain ? Ou vous devez aller chouiner chez les autres pour acheter la technologie ?
@patex
D’autant que le TB2 n’a du talent qu’en Ukraine… pour la simple raison qu’Elon Musk à accepté et seulement pour les achats ukrainiens que ce drone soit rendu pilotable par liaison satellitaire… sinon ils ne voleraient pas!
Il me faut vous préciser que les satellites en question sont de qualité militaire (ce sont ces mêmes satellites qui guident ses fusées).
Oui sur le papier c’est beau, la réalité c’est que la Turquie est au bord de la faillite et n’a pas d’autre choix que de faire le dos rond. Les tbd2 sont efficaces mais le concept ne date pas d’hier … Porte aéronefs, avions de chasse c’est loin tout ça, le futur tank altay est embourbé avec retards sur retards et les sud coréens ne feront pas de miracle avec le moteur du k2 black panther (très bon char au demeurant). Quand ils pourront nous pondre un v12 diesel pour un tank lourd alors on aborde le sujet sur des Sam et autres portes « drones » aéronefs.
Ahaha,la Turquie est au bord de la faillite ,j’ai failli m’étouffer de rire ,la France en premier et tous les pays européens le seront bien avant mon copain . 🙂 🙂 T’inquiète pas pour la Turquie ni pour son économie ,ni pour son industrie de la défense qui avance bien plus vite que n’importe quel autre pays .Si tu te nettoyais les yeux et t’achetais un lot de cerveaux tu y verras plus clair . Au cas où tu ne le saurais pas les TB2 sont les moins létales des drones d’attaques de la Turquie ,il faudrait te mettre à la page sur autres modèles ,je ne te parle même pas de ceux qui vont arriver dans les deux ou trois prochaines années qui vont envoyer tous les chasseurs dernier cri au placard ,le premier vol du futur drone de combat doit avoir lieu l’année prochaine il est déjà bien avance et sur la chaîne de montage ,tu n’auras pas attendre bien longtemps encore pour pleurer encore plus . 🙂 🙂
Nous venons de signer le contrat de vente, hier, de 3 FDI (+1 en option) à la Grèce, soit 32 x 3 = 96 missiles Aster 30 qui vont avec (je doute qu’il y ait beaucoup d’Aster 15 dans le lot, mais c’est possible) + les missiles pour recharges.
.
Donc, est-ce bien le moment, dès le lendemain de la signature du contrat grec, de discuter avec la Turquie pour lui offrir le même armement stratégique et les connaissances capacitaires qui vont avec ?
Ce n’est pas sérieux les gars !!!!!!!!!!!
.
Je sais que l’Italie ne cesse de pousser à la roue pour vendre ces SAMP/T à la Turquie, mais là, désolé, c’est trop tard !
.
En vertu des accords stratégiques qui nous lient à la Grèce désormais, une telle vente ne peut plus se faire.
… et c’est pas plus mal, car il est évident que les Frères Musulmans de Turquie n’en n’ont pas fini avec leurs ambitions de (re)conquêtes .
… et HerrDogan est et restera toujours toujours HerrDogan.
Citation : « En vertu des accords stratégiques qui nous lient à la Grèce désormais, une telle vente ne peut plus se faire »… Faux. rien ne prévoit de ne pas vendre ce système à d’autres, y compris la Turquie. En fait cela ne pose pas de problème d’un point de vue militaire puisque la portée est d’environ 100 km et que la Grèce ou comme la Turquie n’ont jamais eu l’intention d’attaquer mutuellement leurs pays. Il s’agit de problématique purement économique. La Turquie d’Erdo a bien compris que hors partenariat, une guerre même très limitée est vouée à l’échec et contre-productive. Il y a aura un jour un accord entre tous les pays Méditerranéens sur le partage intelligents des ressources… LA preuve : Erdo a relancer sa demande d’adhésion à l’UE… il pense peut-être avoir été un bon élève dans le conflit actuel, sauf que respecter les règles de l’Otan ne donne pas accès à l’UE. Les problématiques de droits de l’homme, la question Kurde et l’économie sont toujours sur la table, aujourd’hui comme hier.
Sauf qu’il y a pléthores d’îles grecques à qqs milles des côtes turques ; sans compter que les Turcs peuvent très bien installer un système sur Chypre. Espérons qu’avec le marasme économique turc on en reste aux vagues promesses.
@Joe
« la Grèce ou comme la Turquie n’ont jamais eu l’intention d’attaquer mutuellement leurs pays »
…hahaha , non mais au fond de quelle grotte vivez vous ?
Ou alors c que vous avez une mémoire de poisson rouge !?!
Je persiste sur mon idée que l’accord stratégique signé avec la Grèce ne nous permet plus de faire tout et n’importe quoi en armant la Turquie.
Heureusement que tous nos gouvernants ne semblent pas planer autant que vous.
La situation en Ukraine est telle qu’elle est mais n’oublions pas également le dictateur du bosphore (aussi dangereux que Poutine d’une certaine manière) qui lui essaie de ne pas trop apparaître sur les radars, attention.
Et c’est quoi la contre partis une réactivation a une entrée dans l’UE, vieux réve US pour achever l’europe?
Bon sinon, hors-sujet … et mauvaise nouvelle, désolé.
.
Airbus Defense (GmbH donc) vient de sélectionner le moteur Americano-italien AVIO pour l’EUROdone,
aux dépens du moteur Safran.
Et si certains articles parlent de simple préconisation d’Airbus aux divers gouvernements (peut-être pour tenter de mieux faire passer la pilule) , Airbus eux évoquent bien un choix définitif !
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-03-airbus-selects-avio-aero-engine-solution-for-eurodrone
.
On n’a pas fini de bouffer des couleuvres avec cette collaboration européenne là.
… Et ca promet pour le SCAF !
@Frali
Il faut voir quel matériel nous fournissons pour 12 drones?
Déjà la boule optronique… et puis?
De plus il faut souligner que c’est un français qui a pris cette décision..
Nous avons sûrement fait une erreur de nous embringuer dans cette histoire, mais ça date de 2012, maintenant il nous faut trouver un emploi à ces appareils, loin d’un théâtre d’opération pour ne jamais avoir à monnayer leur utilisation auprès de nos amis américains.
Le SCAF c’est quoi, une dinde de Noel volante ?
Il y a des baffes qui se perdent.
Les grecs nous ont commandé HIER des rafales et des frégates, et aujourd’hui ont apprend que l’on pourrait vendre des SAMPT aux turcs ?
Le rouge de la honte devrait nous monter au front.
Les grecs pensaient avoir des amis, mais non, ils n’ont affaire qu’à des hommes sans honneur. Si cela se fait, il serait normal que les grecs annulent la commande de rafales comme l’ont fait les australiens pour les sous-marins.
Erdogan reste Erdogan, massacreur de kurdes, dirigeant un parti islamiste, étouffeur de la presse, aux visées impériales. Il a pris le parti de l’Ukraine : embrassons nous Folleville !
Par ailleurs les rafales du CdG pourraient un jour être visés par nos SAMPT !
Nous sommes gouvernés par de petites personnes , qui se croient très malines, alors qu’il ne sont que de petits esprits cupides qui mettent à mal notre image et notre parole ( le « partenariat stratégique »). Dans le domaine de l’armement, le profit ne peut être la seule variable.
Il est hors de question que je vote pour de tel personnages.
Dans le business y a pas d’amis.
Sujet un peu décalé, mais cependant concernant la lutte contre ce qui tombe du ciel. Les Russes utilisent beaucoup l’artillerie ( c’est dans leur doctrine). quid de la contre-batterie ukrainienne? Elle ne parait pas bien efficace. Elle disposerait cependant de matériels performants de construction nationale. Voir: https://www.menadefense.net/industrie-militaire/les-moyens-de-contre-batterie-proposes-par-lindustrie-ukrainienne/
@ Bricoleur
D’un côté comme de l’autre, il n’y a pas de munitions de précision.
Pour les américains, cette guerre vaut largement l’investissement…
https://korii.slate.fr/tech/bingo-ukraine-mis-main-krasukha-4-tresor-guerre-electronique-ew-russe-brouillage-radars-awacs
De là à penser que POUTINE roule pour la City et la London Connection, il n’y a qu’un pas !
^^
La dernière fois qu’ils avaient voulus acheter soit du Patriot soit du SAMP/T , les turcs avaient demandé un transfert technologique total (hardware et software), histoire de produire ensuite leur propre concurrent.
Ca c’était finalement soldé par l’achat de S-400.
Erreur stratégique monumentale en préparation…
Le locataire de l’Elysée a peu être la mémoire courte, mais la Turquie est tout sauf un allié. Elle a son propre agenda et ses propres intérêts, notamment en Méditerranée et en Afrique, et ils sont clairement opposés à nos intérêts. Par ailleurs, comment expliquer aux grecs à qui nous sommes en train de vendre des frégates équipées de l’Aster 30, que nous allons annuler leur avantage en donnant sur un plateau l’Aster 30 à la Turquie ?…
la « réconciliation » opportunément proposée par Erdogan est à visée purement tactique, pour développer son industrie d’armement. Laissons le donc négocier avec Poutine l’entretien de ses S-400, ou supplier les américains de lui vendre du THAAD ou du Patriot.
De notre côté, renforçons nos positions en Méditerranée par l’ouverture d’une base en Grèce (par exemple en Crète) ou à Chypre.
Une politique agressive, ensuite ça vient pleurer après une illumination.
La blague. On ne peut pas faire comme si il ne s’était rien passé pendant 2 ans. S’il y avait un changement de gouvernement, ça vaudrait sûrement le coup de vendre, mais là c’est quand même Erdogan qui est en Turquie.
Qu’est-ce qu’on fait pas comme bêtise ? Ça ne nous suffisait vraisemblablement pas d’avoir vendu des Rafales au Qatar, Rafales qui faisaient des exercices avec les S-400 et les F-16 turcs.
Macron croit pouvoir acheter tout le monde. Mais c’est lui que l’on achète. Les turques reviendront à la charge dès que possible. Le gaz se vent à prix d’or en ce moment. Que fera t il alors quand les grecs voudront faire valoir leur droit? A moins qu’il ne soit pas réélu… De plus, j’y j’étais les grecs au vue de ce qu’il se prépare, je changerai de partenaire rapidement.
Affaire à suivre…
Petit à petit on y vient.Maintenant qu’ils sont quasiment cul et chemise,Macron et Erdogan, vont pouvoir « avancer et travailler ensemble » (Macron).Combien de Rafale?
Il ne faut pas abuser !
^^
Après cela, on ne s’étonnera pas de voir les américains leur autoriser une modernisation des F-16 n’est-ce pas ?
C’est ce que j’appelle jouer avec le feu…
Le turc en chef nous joue la sérénade jusqu’après les élections de 2023, ensuite il redeviendra le frère musulman qu’il a toujours été, et recommencera ses menaces, provocations, et autres insultes. De plus quid de notre partenariat stratégique avec nos amis grecs??
Quid de nos excellents clients pharaons?
Quid de nos encore meilleurs clients des EAU?
Quid de La Défense des frontières de l’Europe?
C’est Brigitte Macron qui doit être contente de voir son président de mari faire ami/ami avec un gars qu’elle considère a juste raison comme un gros porc, et qu’en tant que première dame elle finira par devoir rencontrer…
Je suis pour garder de stricts rapports OTAN avec ce gars… rien de moins, rien de plus, être président inclus sûrement de ne pas avoir de rancune, mais n’empêche pas d’avoir de la mémoire.
Même si ils sont plus ou moins sous protection américaine, il ne faut pas perdre de vue que la confrérie des frères musulmans ne veut à terme que la disparition de l’occident et de ses modes de vies, au profit d’Allah et de sa charia!
Personnellement j’ai refusé qu’on m’impose Dieu et les préceptes qu’il est sensé avoir édicté dans la bible, c’est pas pour le faire imposer Allah et sa charia, ni la Torah, ni aucune croyance.
Il faudrait expliquer à tous ces gens que notre conscience supérieure nous octroie le libre arbitre, pour justement ne pas avoir à cacher nos erreurs de choix derrière un Dieu, qui de fait, ne nous guide en rien du tout!
Les coopérations avec les italiens marchent mieux qu’avec les Allemands.
ATR, ça, la pizza au camembert …
Cela ne signifie pas que nos différends territoriaux soient réglés. Le Mont Blanc est entièrement à nous : basta !
L’Eurodrone, drone MALE conçu principalement pour avoir un matériel souverain sera équipé de moteurs américains. Autant arrêter le projet qui sert strictement à rien techniquement et politiquement et consacrer les fonds à l’achat de drones turcs et leur vendre des systèmes de défense aériennes et des rafales en plus de rapprocher nos liens (comme les turcs et les russes l’ont fait après avoir explosé un avion russe en Syrie en 2016, comme quoi, on peut revenir de tout)
Le sultan du Bosphore essaye de se racheter une conduite.
Vu comment va la Turquie, il a intérêt à rentrer dans le rang. Économie au ralenti, la monnaie qui dégringole, etc…
Les Grecs qui achètent des rafales, des fdi, ses forces armées à côté pas de modernisation notable. Il a intérêt à mettre de l’eau dans son vin, car il risque d’être encore plus isolé.
@ Nico80100
L’InSultan fait profil bas en ce moment, le Qatar a trouvé d’autres moyens de dépenser ses milliards et aussi d’en récolter notamment en signant la fourniture de gaz avec l’Allemagne à la place du gaz russe (la somme augmenterait encore si Doha trouve un accord avec l’Iran pour le gaz) :
https://orientxxi.info/magazine/la-turquie-se-racommode-avec-ses-anciens-ennemis-regionaux,5234
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-anthony-bellanger/histoires-du-monde-du-mercredi-23-fevrier-2022
Les drones turcs tuent des kurdes dans le nord de l’Irak, ceux qui nous ont aidés contre Daesh…
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/des-pertes-humaines-dans-des-raids-turcs-en-irak-visant-le-pkk-annoncent-les-autorites-kurdes-20220201
Depuis le positionnement de chars à Chypre-nord, ou l’envoi de matériel militaire en Somalie (et au Kosovo) :
https://blablachars.blogspot.com/2021/10/des-leopards-chypre.html
https://blablachars.blogspot.com/2021/09/quand-la-turquie-donne-du-materiel-pour.html
Ce qui ne l’empêche pas de se relancer en Afrique (la Turquie a marqué des points en Libye avec son intervention) :
https://www.agenceecofin.com/cooperation/2102-95251-arrive-en-rdc-dimanche-le-president-turc-recep-tayyip-erdogan-entame-une-mini-tournee-africaine-de-trois-jours
https://www.jeuneafrique.com/1317869/politique/turquie-afrique-des-hommes-daffaires-dans-le-sillage-derdogan-a-kinshasa-et-a-dakar/
Au niveau du Caucase, on parle aussi de grignotage.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220324-haut-karabakh-regain-des-tensions-entre-l-arm%C3%A9nie-et-l-azerba%C3%AFdjan-autour-du-manque-de-gaz
Pétrole toujours, les Houtis ont fait très fort en Arabie saoudite…
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/arabie-saoudite-les-rebelles-yemenites-ont-mene-plusieurs-attaques-dont-une-a-provoque-un-gigantesque-incendie-a-jeddah_5044834.html
Négociations autour du « PGAC » et de l’approvisionnement ?
Les iraniens ont « raison de faire monter les enchères » … c’est « de bonne guerre » …
@ Félix GARCIA
C’est le moment de se refaire une virginité auprès de la puissance américaine sur le dos des européens :
https://www.france24.com/fr/europe/20220225-fourniture-de-gaz-%C3%A0-l-europe-alg%C3%A9rie-qatar-et-iran-peuvent-ils-remplacer-la-russie
Le Venezuela pourrait même redevenir un État bien comme il faut aux yeux désormais enamourés de Washington !
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/12/la-partie-d-equilibrisme-des-etats-unis-et-du-venezuela-apres-leur-rapprochement-surprise_6117241_3210.html
Un porte-parole des Houthis a annoncé hier une trêve de 3 jours qui pourrait devenir «un engagement définitif et permanent si l’Arabie saoudite lève le blocus sur le Yémen, cesse ses raids aériens et retire ses forces étrangères sur le sol yéménite».
https://twitter.com/L_ThinkTank
Bon … c’est le moment d’en finir avec cette guerre non ?
@PdP
Mais que font donc les batteries de Pak3??
Parce qu’ils doivent quand même les voir arriver ces drones et missiles non?
Et c’est bien les villes proches et les installations pétrolières qui ont été placés sous protection des Patriots Pak3 non?
Je vais finir par croire que ces batteries américaines ne valent pas beaucoup mieux que des vieux S300 syriens…
Je ne serais pas étonné que nos amis américains proposent le
THAAD a 3 fois le prix!
Amis saoudiens essayez donc le
SAMP/T franco/italien, vous risquez juste d’être agréablement surpris, et si non, vous serez toujours à temps de verser dans le THAAD… plus cher certes mais bon, vous avez les moyens.
On aura même pas honte à vous vendre ce produit, parce qu’il est purement défensif!
Ahaha,comment va la France qui pète plus haut que son c.. ,avec sa dette abyssale et sa croissance à ras les pâquerettes depuis plus d’une décennie ??
Kaya :
.
………. la France qui pète plus haut que son c.. ,avec sa dette abyssale ………….. »
.
 » On ne prête qu’au riches.. »
.
Le PIB turc est inférieur au PIB de l’ Iran.
.
L’inflation turque en février 2022 ( lissée sur un an ) est officiellement ( selon Erdogan) de 48 % !!!…..
( Cette inflation est très largement sous estimée selon les acteurs économiques turcs eux mêmes. )
.
Ne vous méprenez pas, Kaya, grâce à vous et à la diaspora turque en Europe, vous avez pu faire connaitre le  » kebab « … , qui de tant autre se laisse apprécier…
Et pour cela nous vous remercions.
.
Bien à vous
435 Mds de dette publique supplémentaire pour 2020-21 ,ce qui fait un total de dette publique et privée de plus 6200 Mds ,une régression de plus 8,3 % en 2020 et tu veux nous faire croire que la situation française est meilleure que celle de la Turquie qui à non seulement eu une croissance positive en 2020( seul pays du G20 avec la Chine ) et plus de 11% de taux de croissance en 2021 ,et sa dette est de très loin inférieure à tous les pays européens rapporté au PIB ?? Tu veux me faire rire ou quoi ? Une entreprise gérée comme l’est la France ,serait en liquidation judiciaire depuis très longtemps mon copain ,une dette est une dette ,et elle doit être remboursée ,la France est obligée d’emprunter chaque ne serait-ce que pour rembourser les intérêts des anciens emprunts qui ne cesse d’augmenter exponentiellement .C’est comme dire qu’une chute n’est pas important et se voiler la face en criant « jusqu’ici tout va bien ,le plus important c’est l’atterrissage .C’est ce que fait l’occident . 🙂
Le PIB turc est passé en 2013 de 958 milliards en 2013 à 720 milliards en 2020 soi une chute de 33% en 7 ans. La livre turque a atteint ces derniers mois une valeur historiquement basse, à tel point que Erdogan a limogé Dieu sait combien de directeur de la banque centrale en 1 an. C’est comme dire qu’une chute n’est pas important et se voiler la face en criant « jusqu’ici tout va bien ,le plus important c’est l’atterrissage .C’est ce que fait la Turquie. Et tu sais quelle en est la preuve la plus éclatante, ta présence et celle de millions de tes compatriotes en Europe.
à Kaya :
« ……….. Une entreprise gérée comme l’est la France ,serait en liquidation judiciaire ………..le plus important c’est l’atterrissage…….. »
.
Malgré son endettement La France et l’UE sont très loin d’être en  » liquidation judicaire « , et pour cause : vous ne connaissez ni ne maitrisez les agrégats macro-économiques élémentaires pour faire une analyse même simpliste de la situation économique d’un pays ou d’une zone économiques données.
Le premier et le plus simple des indicateur de la  » santé économique globale  » d’un pays, est sa monnaie ( une inflation supérieure à 5% est jugée alarmante…).
.
Adhésion de la Turquie à l’UE, achat de 80 Eurofighter, rêves et phantasmes de vos industries militaires…. etc…. etc… :
Avec 48% d’inflation par an : 11% de croissance de  » rien » , ça fait toujours « rien « …
.
Votre maitre d’Ankara et vous même Kaya, devriez arrêter de  » planer  » et réfléchir à vos atterrissages respectifs ……
.
Bon courage au peuple turc pour les élections de 2023….
.
Bien à vous.
.
PS :
je ne suis et ne serai jamais  » votre copain », même si je sais apprécier vos kebabs….
Croissance France 2021, 7%
Croissance prévue pour la Chine cette année: 5,5% au mieux.
Inflation Turquie 2021 …. 48,69% !!! Tout va bien…
Sympa ton cours d’économie de niveau STMG. En attendant, les créanciers sont prêts à perdre de l’argent en prêtant à la France (cf. taux d’intérêt moyen des obligations d’Etat émises par la France) que gagner de l’argent en prêtant à la Turquie. CQFD.
Sinon, juste pour rire (on rappelle que la Turquie est un importateur net) :
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-livre-EUR-TRY/
Le « kebab » est un produit allemand, qui a beaucoup plu aux turcs…
Mec, tu as fui ton propre pays pour vivre dans un pays « ras les pâquerettes depuis plus d’une décennie », pose toi des questions.
Ahaha,que t’es comique .Je n’ai rien fui du tout mon copain ,juste suivi mes parents dans les années 70 ,lorsque la France et d’autres pays européens ont fait appel de l’Ain d’oeuvre pour faire croître leur économie ,en gros sans les immigrés et les colonies que les tiens ponctionner depuis des siècles la France et tout l’occident serait des pays de troisième rang comme l’a si bien dit Chirac . 🙂 🙂
Ne t’arrête pas aux fautes de frappes et d’orthographe ,j’écris un peu trop vite mais tu as dû comprendre le sens de mon commentaire ,hein copain ?? 🙂 🙂
Ces systèmes de défense , c’est pour abattre les rafales grecs ?.
C’est exactement ça !
Le Samp/t est une arme défensive . Qui s’y frotte si pique. Les Grecs sont prévenu et laisseront les Rafales piochés chez nos bridasse dans leurs hangar
Vous avez reçu les SAMP/T ? Les grecs ont leurs Rafale, eux.
Ah c’est vrai les p’tits ont reçu 6 Rafales d’occasions ,ils vont envahir la Turquie avec ça . 🙂 🙂
La Turquie n’achètera pas de Samp-T ,je l’explique plus haut mon copain .
Les grecs ont décidé de libérer Constantinople ?
Ils veulent juste se défendre, et 6 Rafale F3R sont supérieurs à TOUT ce qui vole dans la région. Les autres arrivent, mais Dassaut est victime de son succès.
Et j’espère bien que la Turquie n’achètera pas de SAMP/T.
Non non, c’est pour la déco.
Comme cela ils en achèterons plus! Tout bénefs!
PFff abattre les rafales Grecs.
Hé bien il a déjà des S400 ? le truc de Vladou …
On va lui vendre un truc bridé tout pété.
Parce que vous croyez tous que la France vend des matériels sans connaître le moyen d’inhiber ceux-ci au besoin?
Il y bcp de perdreaux de l’année qui postent ici…
Il y aussi beaucoup de perdreaux qui croient tout et n’importe ,toit comme cet article par exemple .
Et voilà, tout le monde est tombé dans le panneau ….
Monsieur Lagneau nous a tout simplement fait un poisson d’avril avec une semaine d’avance !
…. Ah Ah Ah AH Ah Ah …. ‘Sacré Hubert’
Sachant que les turcs ont déjà des S-400, le SAMPT ne sera pas plus menaçant pour les grecs. Ça reste du défensif et je ne pense pas que les grecs souhaitent envahir la Turquie.
Par ailleurs les turcs ont leur frontière avec la Syrie et Irak à sécuriser (aéronefs et missiles) et d’après la presse transalpine ils ont pu observer le bon comportement du SAMP italien il y a quelques années. Sachons raison garder.
Moi ce qui me titille sur cette illustration c’est que le module support missiles me parait petit… combien de missiles par système?
Je ne sais pas bien si vous êtes tous au courant mais le pétage de plomb du dictateur russe a changé la donne de ce coté ci de l’Oural et du Caucase. Un conflit nucléaire est sur la table. La Turquie détient la clé de la Mer Noire, c’est un atout considérable dans la main. La côte d’Erdogan est à la hausse et les petites histoires peuvent s’oublier quand la grande s’écrit.
Les vilains russes ont fait des islamo-fascistes turcs par le biais de l’OTAN , de gentils copains de la France.
Le néo-ottoman s’est surtout vite mis en rang derrière l’Otan au premier coup de feu, au grand désarroi du néo-impérialiste russe qui manoeuvre depuis 10 ans pour séparer la Turquie de l’Otan. Décidément, le maitre des échecs mérite plus que jamais son surnom.
Toi tu bois trop de vodka mon copain .LA Turquie n’a AUCUN allié en Occident et la Russie de PUTIN ,qui porte bien son nom n’est pas non plus une alliée . L’histoire des Turcs prouvent que personne ne peut les diriger ,hein mon copain et encore PUTIN . 🙂 🙂
Si si, officiellement nous sommes alliés, mais ne vous inquiétez pas, ça ne durera pas, vous devriez penser tout de suite à rentrer.
Spectaculaire et dégoûtant retournement de veste. L’opportunisme et le cynisme de Macron feront bientôt passer la perfide Albion pour un exemple de droiture morale. Quand les trucs ne feront pas « que » illuminer une frégate ou, maintenant, un avion d’un pays allié (vraiment allié), le même Macron viendra tonitruer devant les écrans… Nos alliés grecs et chypriotes, pour ne citer qu’eux, apprécieront les avantages d’avoir la France pour alliée… Macron n’a pas besoin de faire semblant d’être droit dans ses bottes; il a déjà gagné les élections, alors manger à tous les râteliers « à la turque », si ca choque, il n’en a rien à faire.
Ne serait-il pas plus sage d’en racheter quelques un de plus pour nous mêmes ?
On aurait bien besoin a minima de doubler notre actuelle dotation de SAMP/T avant de les vendre ailleurs et surtout là où il y a peu nous étions en « friction »
Charité bien ordonnée…
Sécurité alimentaire: ok. Gaz: ok, ok plus projets dans la Méditerranée. Peuple: ok. diplomatie: ok
https://www.aa.com.tr/fr/turquie/erdogan-visiblement-lotan-nest-pas-en-%C3%A9tat-de-mort-c%C3%A9r%C3%A9brale/2545731
Par contre, il n’y a plus beaucoup de vidéo récentes de drones turques BT2 en Ukraine(même abattus). Des drones russes, si (et pas qu’abattus). Les drones et missiles iraniens sont de plus en plus efficaces.
Curieux, foireux. Macron aurait-il obtenu qqch en échange de la part des Turcs, qqch qui vaille vraiment le coup et qu’il serait utile, a l’identique, de savoir utiliser / contourner? ( utile aussi indirectement aux Grecs) ; Genre, des TB2 ?
En tout cas Erdogan revient à plein dans le concert des nations européennes, beau cadeau pour lui en politique interieure.
Alors la on dit bravo Macron et Merci POUTINE.
Grace a erdogan et trump, on avait reussi a vendre du rafale et des fregates a la Grece, et meme 6 rafales bonus.
Grace a Poutine, on va reussir a vendre ud matos a erdogan.
Erdogan a compris que de jouer double jeu avec la Russie ne pouvait pas continuer, et va rentrer dans le rang
Ahaha,les S400 étaient les derniers systèmes d’armes que la Turquie achetaient mon copain , aujourd’hui et depuis cela et depuis un moment ,elle n’achète plus RIEN et encore moins un système d’un pays agissant en ennemi .
Ahahaha, vous ne savez même pas produire un moteur de char tous seuls, mon copain !!
Au fait on est passé 3 ième vendeur d’armes au monde, devant la chine, et ne sont pas compté les rafales indonésiens et un autre contrat que j’ai oublié
Merci pour l’info.
Un tel projet de collaboration devrait être retardé jusqu’aux élections turques de juin 2023.
.
« …………..Parviendront-ils à faire émerger une Turquie post-Erdogan, un peu moins de vingt ans après le début du règne du président actuel ?
Tel est le pari que se sont lancé six partis politiques turcs d’opposition en vue des élections législatives et présidentielle prévues en juin 2023……………. »
.
https://www.lorientlejour.com/article/1292957/face-a-erdogan-lopposition-sunit-en-vue-des-elections-de-2023.html
Comme le système SAMP-T est franco-italien, eh bien, on va dire que c’est l’Italie qui aura vendu le matériel aux Turcs. Belle astuce diplomatique sur fond d’hypocrisie. Business is business !
Et on oublie tout le reste? Erdogan est toujours là, relisez ses discours. Les visées et menaces sur les îles et la ZEE grecque, les attaques contre nos alliés kurdes en Syrie/Irak, ses interventions en Lybie, l’affaire du Courbet, les menées clairement anti-françaises en Afrique (tout comme les Russes), le soutien à un islam radical en Turquie pays autrefois laïque, le soutien à l’Azerbaïdjan contre l’Arménie… Non, moi je n’oublie pas. Alors oui Istanbul s’est rallié à l’OTAN pour condamner l’agression russe mais n’oublions pas le reste. De toute façon Erdogan n’a jamais clairement fait le choix de la Russie car il sait qu’un jour il risque d’être une cible. Les Russes veulent la Crimée, puis ce sera le tour des Détroits, c’est juste la géographie qui parle… Et que vont penser nos alliés grecs avec qui nous avons signé une alliance défensive pour justement les rassurer vis à vis des Turcs? Franchement ce n’est pas sérieux, on croirait l’Allemagne qui ferme les yeux géopolitiques pour favoriser son commerce extérieur…
Qui peut affirmer que nous n’aurons pas à affronter la Turquie dans quelques années?
Tous vos commentaires effarouchés sont le fait de gens qui tirent des conclusions trop rapides… Il n’est nullement dit que la France accepte de vendre le SAMP/T à la Turquie, il est dit que la Turquie veut des négociations et que la France ne lui a pas dit m*rde.
Ca s’appel de la politesse diplomatique. La Turquie est toujours le seul pays considéré comme ennemi par la France actuellement, vu les menaces directes d’Erdogan pendant 2 ans. Mais l’OTAN étant ce qu’elle est, et la situation stratégique étant ce qu’elle est aussi, on ne ferme pas violemment la porte. C’est tout.
.
Je prends le pari que la Turquie va encore se trouver nue et humiliée. Mais on prendra un peu de temps, pour mieux apprécier le résultat.
Continues de rêver et d’inverser les rôles mon copain , heureusement que le ridicule ne tue pas . 🙂 🙂
Mon copain, tu rages parce qu’on peut se permettre de claquer la porte devant le nez du vendeur de pastèques qui vous sert de Sultan, sans avoir peur des conséquences … mais c’est ainsi ! Tu crois qu’Erdogan impressionne le monde ?? Arrête de rêver mon copain, et surtout ne va pas convertir tes euros en livres turques ! hihihi
Ils vont devenir des experts entre les s400, patriotes et maintenant équivalents Franco italiens.
A ce demandé si pas cheval de Troie…
C’est un non-sens stratégique ! En plus d’être une stupidité économique. L’industrie militaire Turque va devenir un concurrent sérieux dans qq années, alors pourquoi leur faciliter la tâche ? Micron n’a qu’une obsession l’UE et être le MR Europe pour cela il est prêt à toutes les compromissions et à tout les sacrifices surtout notre industrie de défense et notre indépendance militaire. De plus un réglement du conflit Ukranien avec les Turques ça redorerait son blason.
Petit hors sujet, il y a des A 400 M turcs coincés à Kiev, dont on se demande bien ce qu’ils livraient…
Ce conflit ne manque pas de surprises!
https://air-cosmos.com/article/les-deux-a400m-turcs-sont-toujours-bloques-en-ukraine-28874
Au début du conflit, il était dit que c’était une proposition d’évacuation d’ERDOGAN (ce qui fait que certains voyaient là un double-jeu de sa part [car ça « faisait le jeu de la Russie »]), d’autres des livraisons de TB-2 …
Une énigme pour Scooby-Doo !
^^
Les TB-2 livrés à l’Ukraine sont presque tous abattus, il en faudrait des neufs…
Les deux A 400 M turcs sont arrivés en Ukraine ,deux jours avant le début du conflit et ils ne transportaient pas du matériel militaire .La Turquie et la Russie sont en discussion pour rapatriement de ces derniers depuis deux semaines déjà et il prévu que cela se fasse en totale sécurité ,infos que tu as du louper .
« infos que tu as du louper »
Certes.
Tiens la branche pourrie de l’otan sent venir qu’il n’est plus très intéressant de faire la bise à tonton Vlad. On a sans doute envie de placer quelques TB2 au coeur de la vieille europe.
Erdogan aura disparu avant de voir ces armements en service.
L’exemple du S400 n’a pas été digéré par nos responsables. Les turcs ont acheté le S400 et peu de temps après ils ont sorti des drones que les sam russes n’arrivent pas à détecter. Ils ont même défoncé de l’anti drone russe en Libye ( genre pantsir) avant d’attaquer le Haut karabakh.
.
Erdogan retente le même coup avec le sampt. Mais quel voisin possède ce genre de sam ?
.
Autre exemple avec les Rafale qataris qui servent de sparring partner pour jauger son zviation. Il n’est pas fou. Il commande depuis de nouveaux appareils. Signe que son plan de retour de l’Empire Ottoman est toujours d’actualité. Mais juste un peu différé par des vents contraires…
Je trouve qu’Emmanuel Macron a raison sur un point : la Turquie doit avoir de bons antimissiles.
Je trouve que la Turquie a zéro légitimité à intermédier entre Ukraine et Russie par contre.
Vous savez, la légitimité pour un intermédiaire, ce n’est pas ce qu’il faut. L’intermédiaire doit surtout avoir de bonne relations avec toutes les parties.
Là-dessus, Erdogan est plutôt habile. Il est aussi habile à aller au clash diplomatique qu’à faire des câlins s’il le faut. Donc, c’est quelqu’un d’assez bien placé, en fait.
Je ne veut pas être méchant mais Il faut être un parfait inculte en histoire et en relations entre ces trois pays pour prétendre que la Turquie n’a aucune légitimité pour agir en intermédiaire entre l’Ukraine et la Russie .
-Les ukrainiens auraient mis la main sur le fameux système Krasuha – 4 (système de brouillage des AWACS et des drones OTAN ainsi que des satellites) près de Kiev, du moins un des deux containers supports du système, où il servait dans la tentative de pris en étau de la ville, système qui devrait être transféré à qui vous savez à Langley.
https://www.netcost-security.fr/actualites/84334/lukraine-a-capture-le-systeme-de-guerre-electronique-russe-jackpot-pour-les-allies/
-Biden fournit actuellement l’Ukraine en mini drones kamikaze (drones Switchblade «kamikazes» dans le cadre d’un ensemble d’armes de 800 millions de dollars pour aider à repousser l’invasion de la Russie. L’envoi prévu comprend 100 drones sans pilote.
Ces drones sont « suffisamment petits pour tenir dans un sac à dos, naviguer à environ 100 km/h et transporter des caméras, des systèmes de guidage et des explosifs pour plonger sur sa cible ». Ils « peuvent également se désengager ou abandonner une mission à tout moment, puis se réengager sur une autre cible en fonction des commandes de l’opérateur »). Ainsi un simple soldat ukrainien pourra le déclencher de nulle part et à tout moment, en plus de ses nombreux Manpads disponibles contre hélicos avions à basse altitude et véhicules blindés de toutes sortes.
-La Chine qui a découvert comme tout le monde l’état de l’Armée russe, discuterait déjà avec les Etats Unis sur l’après Guerre d’Ukraine (Poutine ?) selon certains médias (de la propagande diraient nos amis d’Afrique et d’Oient pro Poutine).
Rasons la Khazarie !
Gog & Magog !
Go !
« Go Go ! à nous le magot !
Ra Ra ! c’est nous qu’on gagnera !
Yo Yo ! le fort Boyaux ! »
https://www.youtube.com/watch?v=pGQ_vwobVF0
Lois noahides
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides
Seven Laws of Noah
https://en.wikipedia.org/wiki/Seven_Laws_of_Noah
« SENS-TU CES CONTRACTIONS !?!? CET ACCOUCHEMENT DU NOUVEAU-MONDE ?!?! »
…………………………………………………………………..
………………. ça roule « Hyle » ?
« À Jérusaleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeem ! »
https://www.youtube.com/watch?v=KGu9H4fymG0

Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres (WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval)

2007-2019 (C) Zone Militaire
Powered by WordPress. Theme by Alx.

source

Catégorisé: