Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Une loi a été adoptée vendredi pour remplacer la kuna, la devise nationale. Les commerçants modifieront les affichages de prix à partir de septembre.
La zone euro comptera un vingtième membre à partir du 1er janvier 2023: la Croatie. Son Parlement a adopté vendredi la loi pour remplacer la devise nationale, la kuna, par la monnaie unique, avec 117 voix en faveur, 13 contre et une abstention. Des partis de droite ont déposé des amendements, qui n’ont pas été retenus, affirmant que le moment était mal choisi et que le changement accroîtrait l’inflation et la pauvreté. Le gouvernement affirme au contraire que l’adoption de l’euro éliminera le risque de change, réduira les taux d’intérêt, améliorera la note du crédit du pays et ouvrira la voie à davantage d’investissements. Il devra toutefois s’efforcer de contenir l’inflation, qui culminait en mars à 7,3 %, quasiment le niveau moyen de la zone euro, pour se conformer aux règles macroéconomiques de la zone euro.
Officiellement, les nouveaux entrants ne doivent pas dépasser de plus de 1,5 % la hausse des prix moyenne des trois pays les plus performants de l’Union européenne. Or, en pleine flambée inflationniste mondiale, cela semble mission impossible. En revanche, la Croatie devrait avoir réduit son déficit accumulé pendant la crise de la pandémie en dessous du seuil critique de 3 %, selon les prévisions de la Commission européenne. Sa dette, plus de 80 % de son PIB, dépasse certes les critères en vigueur (un taux de 60 %, loin d’être toujours respecté) mais affiche une tendance décroissante.
À lire aussiLa Croatie et la Bulgarie dans l’antichambre de l’euro
Les commerçants vont commencer à afficher les prix dans les deux devises à partir de septembre et maintiendront le double affichage toute l’année prochaine. La Croatie était entrée dans l’«antichambre» de la zone euro en 2020, avec la Bulgarie. Cette dernière ne rejoindra la monnaie unique vraisemblablement que l’année suivante. Outre la Suède et le Danemark, la Pologne et la Hongrie restent les derniers pays à n’être pas candidats pour rejoindre l’euro – malgré une obligation pour les États membres de l’UE – en raison de l’euroscepticisme de leurs gouvernements respectifs.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
CHRONIQUE – La devise européenne a perdu 40% de sa valeur depuis sa création.
Une négociation entre les banques et leurs clients pour clôturer les PEL, moyennant une indemnité, est notamment évoquée.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a proposé cette mesure aux États membres de l’Union, ce mercredi matin.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La Croatie adoptera l’euro en 2023
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: