Présentée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris, l’exposition « Monnaies et merveilles » promet un surprenant voyage à la découverte des beautés insoupçonnées et des secrets des monnaies des cultures et civilisations du monde.
Après plusieurs années d’expositions d’art contemporain assez pointues, la Monnaie de Paris a décidé de recentrer sa programmation culturelle autour de thématiques plus en phase avec l’histoire et l’activité de l’institution. En deux cents objets – pectoraux marangga en or de l’île de Sumba, textiles de Timor, bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire, rouleaux de plumes des îles Santa Cruz, velours Kuba du Zaïre… –, « Monnaies et merveilles », présentée du 12 mai au 25 septembre, s’intéresse aux multiples formes, usages et symboles de la monnaie, au fil d’un passionnant voyage.
« Loin de prétendre à l’exhaustivité, j’ai conçu cette exposition comme un gigantesque cabinet de curiosités invitant le public à s’interroger sur les pratiques et les croyances attachées aux usages monétaires à travers le monde, explique la commissaire de l’exposition Bérénice Geoffroy-Schneiter, spécialiste de la symbolique du bijou et la parure non occidentale. Jouant sur la surprise et l’émerveillement, le parcours décloisonne les échelles et les matériaux, allant du plus matériel à l’immatériel, du plus rationnel à l’irrationnel, du plus intime au plus ostentatoire ».
Collier, Population berbère ida ou semlal, Anti-Atlas occidental, Maroc. Début du XXe siècle. Ambre, argent, émail filigrané et pièces de monnaie, long. 60 cm. Collection particulière, courtesy Musée Barbier Mueller © courtesy Musée Barbier Mueller / studio Ferrazzini-Bouchet.
L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de collectionneurs privés et de grandes institutions, comme le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le musée national des arts asiatique-Guimet à Paris, le musée des Confluences à Lyon, le Mucem de Marseille ou encore le musée Barbier-Mueller de Genève. Selon Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, « à l’heure de la dématérialisation croissante des échanges, cette exposition donne à voir la pluralité des formes et des usages de la monnaie au travers des continents et des cultures, comme la force de ses dimensions symbolique et rituelle ».
Pectoral marangga, Ouest de Sumba, Indonésie, Fin XIXe siècle – début XXe siècle. Or, haut. 16 cm. Collection particulière, courtesy Musée Barbier Mueller. © courtesy Musée Barbier Mueller / Luis Lourenço.
 
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