Publié
le 27/01/2022 à 10h20
Mis à jourMis à jour
le 07/10/2022 à 16h08
Julien Rapegno
Quand on revient de la station-service, on a tous envie en ce moment de passer à la voiture électrique, mais même Carlos Tavarès, le patron de Stellantis, sait calmer nos ardeurs : « L’Union européenne nous demande de fabriquer des voitures 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer ». Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait presque regretter l’accélération technologique vers l’électrique, tant les constructeurs ont élevé les moteurs thermiques à un très haut niveau de sobriété.
Aller à la station-service n’a jamais été un plaisir, mais en ce moment, c’est particulièrement douloureux. FLORIAN SALESSE –
Si ça ne se concrétise pas toujours dans le porte-monnaie, c’est que les modèles de voitures n’en finissent pas de s’empâter et de s’alourdir.
Un SUV ou un monospace sont plus soiffards que notre première AX.
Il existe toutefois quelques trucs pour diminuer leur consommation. Afin d’attendre la bonne fortune qui nous permettra, avant la fin du siècle, d’avoir les moyens de passer à l’électrique.
Les pneus sous-gonflés « c’est 10 ou 15 % » de consommation en plus, estime Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. Une association qui rugit
avant tout pour « faire baisser la fiscalité sur les carburants » mais qui prodigue aussi quelques conseils de frugalité en mode ” tout le monde le sait, personne ne le fait”, comme de ne pas atteindre à l’aérodynamisme, fruit du génie des designers automobiles : « Démontez les barres de toit ! », insiste Pierre Chasseray, qui juge la clim’ moins dispendieuse que les vitres ouvertes en été. « Il faut couper l’air conditionné en hiver », conseille en revanche Jérôme Teirlinck, directeur commercial du comparateur web idgarages.com.
Autre mauvaise habitude bien inutile durant les frimas : « Faire tourner un moteur diesel au démarrage pour qu’il chauffe. Ou pire, pour dégivrer », écarte Pierre Chasseray, partisan du grattage à l’huile de coude.
« La conduite sou
ple », comme l’appelle Pierre Chasseray, est le plus grand réservoir d’économies : jusqu’à 40 % !
Ce que confirme le directeur du circuit de Charade (Puy-de-Dôme), Firmin Cadeddu : « Le conducteur doit projeter son regard le plus loin possible pour anticiper et adopter des gestes fluides ».
C’est l’« inertie » et la nécessité de « relancer le véhicule » qui finissent par coûter cher, insiste ce pilote et instructeur breveté.
Concrètement : « Lorsqu’un feu est au vert depuis un long moment, on peut commencer à anticiper et ralentir car on sait qu’il va passer au rouge ». Sur route, il ne faut pas avoir peur du sous-régime, qui est toujours synonyme de faible consommation, assure Firmin Cadeddu : « Les plages d’exploitation des moteurs sont larges. Les cylindrées ont diminué grâce au turbo. On peut rouler à 80 en cinquième ou même en sixième ».
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Sur des trajets urbains quotidiens, le moteur a tendance à s’encrasser : « Un véhicule doit s’entretenir comme une chaudière », image Jérôme Teirlinck.
Le responsable d’idgarages.com préconise pour les moteurs diesels « un décalaminage préventif ». Effectué par un professionnel, en injectant de l’hydrogène, il permet de « se rapprocher du fonctionnement optimal et donc des données sorties d’usine du constructeur ». Pour faire « respirer le moteur » et ainsi lui redonner tout son souffle, il faut penser aussi à changer le filtre à air. Logique.
Quel est l’équipement le plus décisif pour le pouvoir d’achat sur une voiture ? le régulateur de vitesse, car il vous fait économiser 45 ou 90 euros à chaque fois que vous croisez un radar. Or, cette « régulation » fait baisser aussi la consommation, note Jérôme Teirlinck.
Les véhicules récents ont une technologie embarquée qui soutient la sobriété : des voyants invitent à passer au rapport suivant quand ronfle le surrégime. Le stop and start, qui coupe le moteur à l’arrêt, a un effet sensible sur la consommation des citadins.
On peut aussi charger une application dans son smartphone : Geco air, développée par l’institut public de recherches IFP énergies nouvelles, permet de mesurer l’impact de tous nos trajets. Et quantifier nos « émissions de polluants », permet incidemment, comme le confirme Guillaume Sabiron, chef de projet à l’IFPEN, de connaître notre consommation de carburant. Les algorithmes le confirment : une conduite vertueuse pour l’environnement l’est aussi pour la sécurité… et le porte-monnaie.
Le bioéthanol a le vent en poupe.
Un boîtier permet de mélanger de l’éthanol avec de l’essence
Mais un autre mélange, plus flibustier, fait le bonheur de possesseurs de véhicules diesel anciens.
Du moins les plus té
méraires d’entre eux : « En été, je roule à 100 % à l’huile de friture recyclée, et à 30 % en hiver. Ça ne marche pas avec les moteurs HDI ou TDI, mais ma Mercedes des années 1990 a eu la frite pendant dix ans avec ce carburant », assure Pascal Delcour. Cet amateur de « low tech » installé près de Brioude (Haute-Loire) estime entre 8.000 et 10.000 euros les économies réalisées sur dix ans. Avec lesquelles il a pu acheter une nouvelle Mercedes.
Julien Rapegno
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
23 commentaires
GILLES DUFOUR a posté le 07 octobre 2022 à 20h42
Très utile….Le bon sens est vertueux
Je réponds J’alerte
Le conducteur auvergnat a posté le 07 octobre 2022 à 18h29
Les employés de Total sont loin d’être les moins bien traités… ils devraient rendre leurs salaires publics !
Je réponds J’alerte
dd Ragondin a posté le 02 février 2022 à 09h27
Une voiture électrique ????? alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ! …..pas prêt d’y arriver ! qui a les moyens dans la Nièvre ???
Je réponds J’alerte
JP a posté le 29 janvier 2022 à 14h58
Autres solutions: prendre les transports en commun, faire ses courses à proximité et plus souvent, se faire livrer les gros volumes, marcher à pied ou à vélo, teletravailler, déménager plus près de son boulot, faire du co voiturage, changer de véhicule pour un qui consomme moins ou un électrique….
Je réponds J’alerte
rosdes a posté le 28 janvier 2022 à 19h09
Puisqu’on consomme plus en relançant la voiture, pourquoi les municipalités ne s’arrangent-elles pas pour avoir lorsqu’il y a une enfilade de feux (ex. Rue Ml Juin) un flot continu à la vitesse autorisée et non pas un feu qui passe au rouge alors que le précédent vient de passer au vert !
jaco 63 a répondu le 07 octobre 2022 à 18h31 ET pourquoi elles installent autant de ralentisseur et de rond point,
Je réponds J’alerte
françois borel a posté le 28 janvier 2022 à 14h19
Pour produire des voitures à hydrogène on trouve le moyen de les fabriquer à deux endroits différents, exemple : le fourgon de Peugeot est donc produit sur le site Stellantis d’Hordain dans le Nord, puis transformé en version à hydrogène à Rüsselsheim, en Allemagne, où le groupe dispose d’un centre de compétence dédié à ce type de motorisation. Ah oui c’est vrai ! Rüsselsheim est le berceau de la marque Opel qui, maintenant, appartient au groupe PSA, CQFD, comprenne qui pourra ! Ah si ! la production des Opel électrique est faite en France, donc voilà du travail pour nos voisins allemands…
Je réponds J’alerte
Léon a posté le 27 janvier 2022 à 21h06
Qui qu’en veut de ma petite voiture électrique sans autonomie, sans option, longue à charger sous réserve de trouver une borne compatible et en état de marche, au prix imbattable de 45000€ ? Qui qu’en veut ? Personne ???
Je réponds J’alerte
Michel Bernard a posté le 27 janvier 2022 à 16h31
Beaucoup d’employeurs ne connaissent pas la même rentabilité avec le télé travail rallongé.
Je réponds J’alerte
yoyo a posté le 27 janvier 2022 à 15h24
Prendre le vélo pour les petites distances !! mais certaines personnes sont devenues tellement fainéantes, que cela en devient ridicule. ..
Christian BONNET a répondu le 02 février 2022 à 07h50 Mais bien sûr ! Oui pour environ 20% des trajets. Après quelques km sous la pluie, vous pourrez séchez à votre poste de travail le reste de la matinée. Aventurez vous également un matin d’hiver sur le verglas. Le vélo en ville aux heures de pointe, lorsque la nuit tombe, c’est excitant ! Y a-t-il seulement un garage à vélos abrité proche de votre travail ? Quant aux pistes cyclables…..
Je réponds J’alerte
pauline a posté le 27 janvier 2022 à 14h58
Ne tomber pas dans le panneau la voiture électrique ne sera jamais au grand jamais une alternative au moteur thermique, l’inflation de l’électricité en sera tout aussi exponentielle et vous ne serez plus libre de recharger votre voiture ou bon vous semble et quand bon vous semble, les batteries lithium seront soumises à des taxes tout aussi contraignantes que notre ancienne vignette, et le plus triste c’est que ces voitures n’ont rien d’écologiquement propre, bien au contraire…
françois borel a répondu le 28 janvier 2022 à 13h46 Exact, et en plus avec le compteur Linky on peut se poser la question de la facturation de l’électricité. Ne pas oublier que si l’électricité a eu son augmentaion de tarif bloquée à 4 %, il est prévu que cela augmente au minimum de 35 % prochainement, après élection bien sûr… Avec la voiture électrique les taxes sur le pétrole rentreront moins, et donc pour compenser le tarif EDF va monter !!! Les énarques nous prennent vraiment pour des gogo !!!
Je réponds J’alerte
Chemins de traverse a posté le 27 janvier 2022 à 13h18
Et surtout arrêtez d’acheter des grosses » bagnoles ». Comme dit l’article fort justement: moins la voiture est lourde moins elle consomme pour peu qu’en plus le pied s’allège sur la pédale d’accélérateur. Dernier conseil que j’ai essayé et qui marche 120 pas plus sur autoroute…. Vous serez surpris de l’économie que vous ferez.
jaco 63 a répondu le 07 octobre 2022 à 18h34 On peut descendre jusqu’à 80, mais dans ce cas il ne faut pas passer au péage
Jackcelaire a répondu le 07 octobre 2022 à 18h24 120 comme les petits vieux
Chemins de Traverse a répondu le 07 octobre 2022 à 17h14 Tiens il y a quelqu’un qui a pris mon pseudo « Chemins de Traverse ». Je précise que ce n’est pas moi même si son idée por faire des économies tombe sous le bon sens.
dd Ragondin a répondu le 02 février 2022 à 09h31 autant rester sur les petites départementales
stephane forestier a répondu le 27 janvier 2022 à 18h25 Bonsoir , vous devriez essayer a 90 km/h sur l’autoroute c est encore plus flagrant !
Je réponds J’alerte
ROSE FRANCE a posté le 27 janvier 2022 à 13h02
La meilleure piste: obligation des employeurs le télétravail là où cela est possible. Beaucoup expliquent que c’est impossible. C’est faux. Manque de volonté autant chez les employeurs que certains employés qui n’ont que la sortie boulot pour exister….
Je réponds J’alerte
Hello a posté le 27 janvier 2022 à 11h23
L’électrique est une catastrophe écologique. Ces voitures consomment plus à la construction, le lithium est extrait dans des conditions humaines désastreuses, rattrapent leur impact écologique à partir de 100k km et les batteries ne sont pas recyclables. Elles sont envoyés dans les pays pauvres pour polluer leurs sols et leurs eaux. Les pneus sont plus larges, elles sont plus lourdes, … Arrêtons ce lobbyisme et cherchons plutôt à avoir des moteurs qui consomment moins
Je réponds J’alerte
LaVigie2 a posté le 27 janvier 2022 à 10h34
Le meilleur levier est le télétravail ! 0 plein en janvier, 120 km parcourus au total.
françois borel a répondu le 28 janvier 2022 à 13h39 Votre emploi vous le permet. Certains font 140 km aller-retour par jour pour leur travail car leur usine à changer d’endroit, sinon c’est le chômage ! Le télétravail est valable pour certains, mais là où se trouvent les machines pour la production ce n’est pas dans un salon que vous les mettez ! Un peu de réflexion et vous comprendrez que vous n’êtes rien si les ouvriers à la production ne sont pas là !!!
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match CA Brive vs Stade Toulousain
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.